La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -244-Nest ~ Centre dramatique national Thionville Lorraine

Taisez-vous ou je tire

Taisez-vous ou je tire - Critique sortie Théâtre Thionville Centre Dramatique National Thionville-Lorraine
Légende Cécile Arthus © Arthur Péquin

Propos recueillis / Cécile Arthus
De Métie Navajo / mes Cécile Arthus

Cécile Arthus met en scène des comédiens professionnels et des adolescents amateurs autour de l’histoire d’une professeure qui prend ses élèves en otage.

«  Le projet est né de la volonté de rapprochement du NEST et du Préau, CDR de Vire. Je suis artiste associée au NEST et de par mes précédentes créations, j’ai une sorte d’expertise sur les spectacles en direction de la jeunesse, et surtout l’habitude d’y mélanger comédiens professionnels et amateurs dans des créations qui ont le même niveau d’exigence qu’un spectacle pro. Taisez-vous ou je tire est inspiré du film La journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld de 2008. Ici, une professeure découvre une arme dans le sac d’un de ses élèves. Elle, qui se fait trop chahuter pour parvenir à enseigner, va, par la menace, et donc la violence, parvenir à entrer en dialogue avec cette jeunesse qui l’entoure. Ce qui ne sera pas, bien sûr, sans causer de dommages collatéraux.

Une prise de parole brute, crue, frontale

Métie Navajo, qui a écrit ce texte, Olivia Chatain, la comédienne principale, et moi avons passé trois semaines en résidence en lycée à aborder le sujet de la violence, de la confrontation des jeunes avec l’institution de l’école. Je ne veux pas parler des problèmes de banlieue, mais de la jeunesse, de l’école, et des valeurs qui y circulent. Les adultes ont tendance à idéaliser les jeunes, ou à les diaboliser. Alors que comme tous les âges de la vie, celui-ci est plein de contradictions, que nous abordons ici à travers un fait divers qui révèle aussi certains dérèglements de la vie sociale. Cinq comédiens professionnels seront accompagnés de quatre adolescents amateurs qui joueront de vrais rôles de lycéens. Nous allons les auditionner comme des pros. Nous voulons représenter la mixité, et également choisir des jeunes capables d’une prise de parole brute, crue, frontale, presque performative. Je pense dans ce registre à ce qu’avait fait Pialat dans A nos amours.  »

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Taisez-vous ou je tire
du Lundi 3 avril 2017 au Vendredi 7 avril 2017
Centre Dramatique National Thionville-Lorraine
15 Route de Manom, 57100 Thionville, France

Dans le cadre de la semaine EXTRA, du 3 au 7 avril 2017.


Tél : 03 82 82 14 92. www.nest-theatre.fr


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre