Fanny de Chaillé traverse l’histoire du théâtre
Fanny de Chaillé, artiste associée à [...]
Chaillot Expérience donne carte blanche à des artistes pour solliciter d’autres disciplines, déjouer les codes, organiser des ateliers, des bals ou des concerts en investissant des espaces inédits du théâtre. Pour le numéro 5 de ces temps forts, Keren Ann et Rachid Ouramdane sont les puissances invitantes d’un week-end exceptionnel.
Ce sont les hasards d’une rencontre lors d’un concert à la Chapelle de la Sainte-Trinité à Lyon qui ont scellé le destin du spectacle qui réunit Keren Ann et le célèbre Quatuor Debussy. Ces quatre musiciens classiques aventureux revisitent avec émotion le répertoire de l’autrice-compositrice-interprète qui brille d’un éclat singulier dans le paysage musical français. Déployant un répertoire ciselé aux nuances subtiles, la chanteuse dévoile, pour ses vingt ans de carrière, une dizaine de titres réarrangés pour son timbre envoûtant, guitare et cordes.
Une danse musicale
Variation(s) de Rachid Ouramdane dessine les portraits de Ruben Sanchez et d’Annie Hanauer, ses collaborateurs de longue date. Ruben Sanchez, formidable danseur de claquettes, évolue sur une planche sonorisée, tape le sol de ses pieds ou son corps de ses mains. Peu à peu, la frappe se fait rageuse, colère, comme pour conjurer ce bourdon obstiné d’une cadence imposée, avant de partir dans des modulations imprévues. En deuxième partie, Annie Hanauer reprend le solo là où Ruben l’avait laissé. En suspens. Avec sa musicalité subtile, elle recommence à énoncer la base d’un lexique, qui est le sien : ses bras qui se lèvent, son corps qui se tord, son dos qui ondule. Dans un continuum mobile où le temps semble se dissoudre, se déploient fantôme et mécanique du corps humain comme une ombre légère. L’ensemble est aussi saisissant qu’émouvant.
Agnès Izrine
Variation(s) du 10 au 14 janvier 2023
Keren Ann et Quatuor Debussy. Les 13 et 14 janvier 2023.
Tél. 01 53 65 30 00.
Fanny de Chaillé, artiste associée à [...]
Le Ballet British Columbia arrive enfin en [...]
Rachid Ouramdane dessine sa première saison, [...]