La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Le Théâtre de Nîmes

Une saison entre audace et mémoire

Une saison entre audace et mémoire - Critique sortie Théâtre
Crédit : Sandy Korzekwa Légende : François Noël

Entretien François Noël

Publié le 20 août 2017 - N° 257

François Noël, Directeur du Théâtre du Nîmes depuis 2009, partage dans une programmation éclectique ses coups de cœur et découvertes, fruits d’une insatiable curiosité.

« Les difficultés d’aujourd’hui ont engendré une dynamique créative dans la nouvelle génération. »

François Noël

Qu’est-ce qui préside à vos choix de programmation ?

F.N. : Mes choix sont totalement subjectifs. Ils dépendent de mes découvertes, de ce qu’il me semble pouvoir partager avec le public. Je n’ai aucune politique de quotas, je ne cherche pas à programmer tant de spectacles de théâtre ou de danse. Je fonctionne au coup de cœur. Par exemple, je suis allé voir La Famille royale de Thierry Jolivet, parce que je connaissais le roman dont la pièce est issue et je me demandais comment l’adapter au théâtre. Le résultat est un spectacle qui dure quatre heures, avec un décor qui bouge sans cesse, de la musique live en permanence. C’est en général tout ce que je n’aime pas, pourtant je l’ai trouvé absolument magnifique ! On y voit comment le rêve américain va se briser sur le mur de l’arrogance, de la bêtise, tout ce qui mène à ce que nous connaissons aujourd’hui. Ce fut un vrai coup de foudre. Toute ma programmation est construite comme ça. Je vois de nombreuses pièces, je découvre des gens qui débutent. Nous sommes dans une situation économique ardue mais il y a beaucoup de jeunes gens très talentueux qui s’adaptent, trouvent des solutions. Les difficultés d’aujourd’hui ont engendré une dynamique créative dans la nouvelle génération.

Quels sont les temps forts de cette prochaine saison ?

F.N. : Il y a d’abord toute la rétrospective que l’on consacre à l’œuvre d’Alain Buffard, disparu en 2013. C’est pour moi très important parce qu’il a créé ses dernières pièces ici. Extrêmement brillant et disponible, il avait noué des relations avec tout le monde, avait cette qualité de s’intéresser à tous pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils font. J’avais très envie de lui rendre hommage, mais après son décès j’avais besoin de temps. Aujourd’hui, je peux regarder cette période avec plus de sérénité. Nous allons reprendre ses trois pièces fondatrices, Good Boy, Les Inconsolés et Mauvais Genre, et organiserons des conférences autour de son travail. La compagnie de Trisha Brown sera également présente avec trois de ses œuvres. Nous proposerons aussi ce qu’elle appelait In Plain Site, de petites performances dans la ville. Parallèlement, nous organiserons une ou deux conférences et montrerons le film Dans les pas de Trisha Brown. Le Festival Flamenco est bien sûr un autre temps fort, et je suis heureux d’ouvrir la saison avec le dernier spectacle de Philippe Decouflé, Nouvelles pièces courtes.

Et en ce qui concerne les autres disciplines ?

F.N. : Cette année est marquée par la danse, mais je suis aussi ravi de présenter le dernier opus d’Hôtel ProForma, NEOARCTIC, aux très belles écritures musicale et scénographique. Il s’agit d’une sorte d’opéra éco-contemporain, puisque cette compagnie danoise y aborde le thème de la planète. Le récital de Nathalie Dessay et Philippe Cassard sera aussi un moment particulier, précieux, délicat. Il y a évidemment notre artiste associé, François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles, qui donnera un concert Franck – Mahler pour deux soirées. Aussi des temps forts de théâtre, avec par exemple Edmond, que nous allons proposer quatre fois. J’ai beaucoup augmenté le nombre de représentations cette année. Les abonnés s’engagent et le succès est au rendez-vous.

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

 

 

 

Théâtre de Nîmes. Théâtre Bernadette Lafont,

1 place de la Calade, 30 000 Nîmes ;

Odéon, 7 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes.

Tél. : 04 66 36 65 00. 10. www.theatredenimes.com

A propos de l'événement


1 Place de la Calade, 30000 Nîmes, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre