La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -288-Festival Aujourd’hui Musiques

Une immersion dans le son et la création, rencontre avec Jackie Surjus-Collet

Une immersion dans le son et la création, rencontre avec Jackie Surjus-Collet - Critique sortie  Perpignan L’Archipel – Scène nationale de Perpignan
Visuel Jackie Surjus-Collet (© O. Got) : Jackie Surjus-Collet, programmatrice du Festival Aujourd’hui Musiques.

Entretien

Publié le 21 octobre 2020 - N° 288

Directrice adjointe de L’Archipel et programmatrice d’Aujourd’hui Musiques, Jackie Surjus-Collet revient sur les grandes lignes d’un festival profondément ancré dans son époque, riche d’une vingtaine de propositions dont six commandes d’œuvres et dix créations.

Quelle est l’histoire d’Aujourd’hui Musiques ?

Jackie Surjus : Aujourd’hui Musiques est né au Conservatoire de région de Perpignan, en 1992. Au départ, ce festival était entièrement dédié à la musique contemporaine. Puis, au fil des ans, il s’est décloisonné pour suivre l’évolution d’une nouvelle génération de compositeurs qui a voulu affirmer la dimension visuelle de ses créations dans des œuvres hybrides.

« Aujourd’hui Musiques est un festival de dialogues. »

En tant que programmatrice, vous avez soutenu cette évolution…

J.S.-C. : Absolument. Je tiens à ce qu’Aujourd’hui Musiques s’inscrive dans son temps. J’ai toujours été à l’écoute des créateurs et des voies novatrices qu’ils souhaitaient emprunter. En 2011, L’Archipel, devenu Scène nationale, s’est installé dans ses nouveaux bâtiments. Nous avons profité de ces magnifiques espaces pour croiser les disciplines et donner d’autres couleurs à notre festival. J’ai ainsi imaginé des déambulations sonores qui permettent aux publics de visiter L’Archipel comme un lieu patrimonial. L’idée est de faire perdre leurs repères aux spectateurs, de les mettre en éveil en les immergeant dans le son et la création.

 

En quoi Aujourd’hui Musiques vient-il éclairer le projet artistique de L’Archipel ?

J.S.-C. : En mettant en avant, comme le fait l’ensemble de notre programmation, les écritures contemporaines et les préoccupations de notre époque, comme par exemple la place des femmes dans notre société, ou notre rapport à la nature. Mais aussi en mettant l’individu au centre des propositions. Aujourd’hui Musiques est un festival de dialogues : dialogue entre les arts, dialogue entre les publics et les créateurs.

 

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festival Aujourd’hui Musiques,
du Vendredi 13 novembre 2020 au Dimanche 22 novembre 2020
L’Archipel – Scène nationale de Perpignan
avenue du Général-Leclerc, 66000 Perpignan.

Tél. : 04 68 62 62 00. www.theatredelarchipel.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant