La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -314-Karavel, Kalypso et les Trans’Urbaines : un rituel nécessaire tourné vers la jeune création

Six créations verront le jour pendant les festivals

Six créations verront le jour pendant les festivals - Critique sortie
Crédit : Julie Cherki Légende : Mantra, par Marlène Gobber

Un festival de créations

Publié le 20 septembre 2023 - N° 314

Karavel, Kalypso et les Trans’Urbaines constituent pour les jeunes compagnies une opportunité en or de confronter leurs projets au terrain de la scène et au public. Cette année, six créations y verront le jour.

Si les inspirations ne manquent pas, toutes s’accordent à célébrer le hip-hop, son histoire et ses interprètes. La compagnie Relevant, déjà aperçue à Karavel, présente son projet Me and… dans lequel cinq breakers s’éloignent de leurs gestuelles pour explorer d’autres horizons chorégraphiques et mettre en scène la place de chacun au sein d’un groupe. Marlène Gobber en solo propose Mantra, une « expérience initiatique et mystique » dans lequel elle part à la rencontre de ses émotions. Autre solo avec Abdou N’Gom qui achève son tryptique Yaakaar entamé en 2019 avec Yaay (« Maman » en wolof), parole sensible et intime prenant la forme d’une lettre adressée à sa mère.

Hip-hop, et plus encore

Transmission, hommage, célébration, mais aussi recherche de nouvelles gestuelles sont au programme, élément important des festivals. Ainsi Marion Blanchot et ses danseurs franchissent les obstacles d’une imposante structure de fer dans Iko qui, avec de vertigineuses figures acrobatiques, convoque la technique du parkour, discipline consistant à évoluer sur les toits, les murs et les recoins des villes. Iffra Dia quant à lui traverse les époques dans lesquelles la danse hip-hop s’est développée pour en faire jaillir la diversité et notamment le riche melting-pot d’influences propre aux danseurs français. Les interprètes empruntent particulièrement au top rock – technique de descente au sol par les mains, rapide et coordonnée – pour faire parler le patrimoine historique de la danse. Je t’aime à la folie enfin, de François Lamargot, nous invite à une fête.

Louise Chevillard

A propos de l'événement

du mardi 26 septembre 2023 au samedi 23 décembre 2023


Me and…: Karavel les 05-06/10 à l’Échappée Transmetteur de Rillieux-la-Pape

Yaay: Karavel le 06/10 au Théâtre Allégro de Miribel puis Trans’Urbaines le 08/11 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand

Mantra: Karavel le 19/10 à Pôle en Scènes à Bron puis Kalypso le 25/11 à la Maison de la Musique et de la danse de Bagneux.

Iko: Karavel le 03/10 au Centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin

Hexagone: Kalypso le 14/11 à La Ferme de Bel Ebat

Je t’aime à la folie : Karavel le 19/10 à Pôle en Scènes, Kalypso le 15/11 au 13ème Art, Paris

 

Programmations en ligne :

www.karavelkalypso.com et

www.transurbaines.com

 

Festival Karavel : 26 septembre au 28 octobre

Festival Kalypso : du 4 novembre au 23 décembre

Trans’Urbaines : du 7 au 12 novembre

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire