La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -277-Musée de l’Armée

Un écrin magnifié par la musique

Un écrin magnifié par la musique - Critique sortie Classique / Opéra Paris Musée de l’Armée
Arnaud Marzorati célèbre la « Légende impériale » avec sa Clique des Lunaisiens et l’Ensemble Les Cuivres Romantiques. Un des événements de la rentrée aux Invalides : dimanche 22 septembre à 16h30 à la Cathédrale Saint-Louis.

Entretien Christine Dana-Helfrich

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Les concerts de la saison des Invalides se déroulent dans des lieux fascinants et parfois méconnus des mélomanes parisiens…

Christine Dana-Helfrich : L’Hôtel des Invalides est effectivement un sublime écrin, avec sa majestueuse chapelle des soldats devenue cathédrale Saint–Louis, son Grand Salon à l’atmosphère plus intime et sa Salle Turenne, ancien réfectoire des pensionnaires et petite galerie des batailles aux somptueuses peintures murales. En ce haut lieu de mémoire qu’est l’Hôtel national des Invalides, hôpital et hospice pour des soldats de tous rangs devenu panthéon des gloires militaires, la musique, dont la présence vient de nos jours encore renforcer l’éclat de chaque célébration, eut toujours un rôle déterminant. Dès 1706, c’est notamment aux accents du Te Deum de Delalande que Louis XIV, souverain fondateur des Invalides, pénètre dans son église royale, coiffée d’un dôme doré à l’or fin et consacrée à Saint-Louis, pour en recevoir officiellement les clés. Si l’écrin de nos concerts peut sembler bien solennel à certains, il ne faut néanmoins pas hésiter à pousser la grille imposante des Invalides après le franchissement des douves, car un accueil chaleureux est offert au public.

Quel sera le trait marquant de la saison 2019 – 2020 ?

Christine Dana-Helfrich : Plusieurs cycles seront au programme, mais l’année 2020, qui célèbre le 350e anniversaire de la fondation de l’Hôtel des Invalides par le roi Louis XIV, sera une belle occasion d’exalter en musique, au sein du cycle « Si les Invalides m’étaient contés », le prestigieux édifice qui lui tient lieu d’écrin. Avec Charpentier par Hervé Niquet et son Concert Spirituel, Lully par Amel Brahim Djelloul et Les Paladins, et un florilège de grands textes historiques et littéraires ayant trait aux Invalides lus par Didier sandre de la Comédie-Française, en connivence avec Olivier Baumont et les solistes du Concert de la Loge.

Propos recueillis par Jean Lukas

A propos de l'événement

Saison musicale des Invalides
Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides,129, rue de Grenelle, 75007 Paris.

Tél. 01 44 42 54 66.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra