La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -288-NEXT Festival

Un désir commun par-delà les frontières

Un désir commun par-delà les frontières - Critique sortie
© Jonas Verbeke Légende photo : Les directeurs et directrices, programmateurs et programmatrices des cinq structures partenaires.

Publié le 21 octobre 2020 - N° 288

Partage des savoir-faire, circulation des publics et des artistes, soutien à la création : du 12 novembre au 5 décembre 2020, NEXT Festival voyage et rassemble autour de démarches artistiques singulières.

Organisé par cinq structures culturelles – en France, La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, l’Espace Pasolini à Valenciennes, le phénix, Scène nationale de Valenciennes et Pôle européen de création, et en Belgique à Courtrai le Schouwburg et le Kunstencentrum BUDA –, le festival se déploie dans 24 lieux transfrontaliers, de la région des Hauts-de-France à la région flamande, à travers l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, jusqu’à Valenciennes et au-delà. L’attention accordée aux artistes comme le rayonnement des spectacles sont favorisés par la collaboration des cinq partenaires, chacun porteur d’un projet spécifique, aux finalités complémentaires. « Le festival se construit grâce à nos échanges de manière empirique, collégiale ; partager sur l’artistique de manière aussi approfondie nous déplace en tant que professionnel. Cela ouvre des espaces. Le festival effectue toujours un pas de côté par rapport aux conventions ; ses formes hybrides, exploratoires, laissent affleurer des problématiques sociétales. Le festival s’affirme comme lieu de repérage artistique dans le paysage théâtral européen. » confie Marie Didier, directrice de la rose des vents.

Une alchimie qui fonctionne

Nathalie Le Corre, directrice de l’Espace Pasolini et pionnière du festival, qui fut créé en 2008, se réjouit de renouveler chaque année l’aventure : « C’est un projet enthousiasmant, qui rayonne dans toute la région en de multiples lieux. Nous sommes tous unis dans un désir commun en faveur de la création, dans un espace commun qui abolit les frontières. Cette synergie et cette confiance mutuelle essaiment dans toute la région. » En Belgique, Mathilde Villeneuve, nommée directrice artistique du Centre d’art Buda à Kortrijk (Courtrai) l’an dernier, est heureuse de s’inscrire dans cette histoire en mouvement : « Profondément vivant, le festival représente un aboutissement qui fait suite à des complicités au long cours, à un travail ensemble. Ses artistes ne se satisfont pas de formes confortables.  Comme en attente d’une redéfinition permanente, NEXT nous fait penser davantage. » Afin d’accompagner au mieux la mobilité, des navettes gratuites sont mises à disposition, et quel que soit le spectacle, tout est traduit en français et en flamand. L’audacieuse et ambitieuse diversité artistique de NEXT s’adresse au plus grand nombre, grâce à une exemplaire et plutôt rare mise en commun.

Agnès Santi

A propos de l'événement

NEXT Festival,
du Jeudi 12 novembre 2020 au Samedi 5 décembre 2020


Plus de 20 lieux en France et Belgique.


Site : nextfestival.eu


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant