La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -253-COOPÉRATIVE DE RUE ET DE CIRQUE

Temps Danse # 1

Temps Danse # 1 - Critique sortie Danse Paris
Crédit : Ex Nihilo Légende : In Paradise par la compagnie Ex Nihilo.

Publié le 26 mars 2017 - N° 253

La Coopérative De Rue et De Cirque donne aujourd’hui toute sa place à la danse, comme un aspect constitutif de l’art dans l’espace public. Voici donc un nouveau rendez-vous de printemps à savourer pendant une dizaine de jours entre professionnels et amateurs.

Peu de compagnies chorégraphiques s’inscrivent de façon pérenne dans les arts de la rue. La démarche de se frotter au contexte de l’extérieur et de l’in situ ne reste souvent qu’une expérience ponctuelle pour les artistes. A titre de contre-exemple, la compagnie Ex Nihilo est celle qui a sans doute su le mieux écrire son parcours dans l’optique d’embrasser véritablement les questionnements liés à l’espace public. Rues, trottoirs, monuments, jardins, chemin du littoral, places de villages… Anne Le Batard et Jean-Antoine Le Bigot ne comptent plus, depuis 1994, les occasions de créer, de frotter le corps à des environnements et de faire surgir des instants de poésie dans la rencontre avec un espace et ses habitants. Leur présence dans la première édition de ce nouveau temps fort proposé par 2r2c tenait donc presque de l’évidence. Les deux trublions ont choisi de proposer ici un projet qui fait la part belle à l’extérieur comme à l’intérieur : In Paradise & Paradise is not enough est conçu comme un diptyque, et c’est véritablement entre les trottoirs de la rue du Chevaleret et le plateau du Théâtre 13 qu’il se vit.

Le partage sous différentes formes

Autres invités incontournables de cette édition : Les Achilles de la compagnie Tango Sumo, dont la physicalité toute masculine flirte avec le cirque. Plus jeune, la compagnie La Débordante, emmenée par Héloïse Desfarges, a bénéficié d’un accompagnement spécifique de la Coopérative et lève le voile sur Loin, sa création 2018. Mais Temps Danse, c’est aussi un temps et un espace consacrés aux pratiques amateurs : que ce soit à travers un workshop avec Anne Le Batard et Héloïse Desfarges, ou dans un parcours commun dans l’espace public mené par cinq groupes de passionnés, c’est toute la dimension du partage qui s’exprime ici, comme le reflet des enjeux mêmes de l’art dans l’espace public.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Temps Danse # 1
du Mercredi 24 mai 2017 au Samedi 3 juin 2017

49 Rue Damesme, 75013 Paris, France

Printemps dans l'espace public, saison 13,


du 20 avril au 7 juillet 2017.


Coopérative De Rue et De Cirque – 2r2c,


Tel : 01 46 22 33 71.


www.2r2c.coop.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse