Trois temps d’immersion : Odile Auboin, Franck Vigroux, Antoine Schmitt, le Trio Sacher et les solistes de l’Ensemble Intercontemporain.
Deux concerts en soirée, les 21 et 22 [...]
Focus -281-Festival Innovasound.
Directeur du Collège contemporain, Benoît Sitzia, musicien et compositeur de formation, est l’initiateur d’Innovasound. Il détaille les enjeux de ce festival unique en son genre qui souhaite faire se rencontrer public et artistes autour des questions de technologie, création et diffusion.
De quel désir, de quelle intuition peut-être, est née l’idée de ce nouveau festival ?
Benoît Sitzia : Le festival Innovasound est né de la complémentarité d’une conviction et d’une nécessité… La conviction qu’en pleine mutation économique et structurelle le secteur musical, et plus particulièrement de la création musicale, a plus que jamais besoin d’imaginer et de créer ses nouvelles conditions de vie et d’expansion. Et de la nécessité de construire et de diversifier les espaces de diffusion et de valorisation des artistes et des œuvres en développant des expériences évènementielles uniques qui multiplient les points d’accès pour tous les publics.
Comment chacun des trois concerts au programme illustre la vision qui vous anime ?
B.S. : En déclinant différentes approches créatives des œuvres musicales et de la matière sonore, nous avons souhaité mettre à mal certains clichés qui entourent encore trop souvent la musique contemporaine. En immergeant ainsi son public dans la richesse et la diversité qui caractérise la création musicale d’aujourd’hui, notre souhait est de permettre une rencontre entre des publics de sensibilités différentes tout en créant une corrélation forte entre les artistes, les programmes et les technologies présentées tout au long du festival. C’est dans ce but que chaque journée proposera une thématique particulière explorant tant les univers de la musique mixte, qu’électronique, numérique et instrumentale.
Quel sera le rôle de la Spedidam dans le projet ?
B.S. : La Spedidam est le principal partenaire et soutien du festival grâce à son intégration dans son réseau labellisé. Cette collaboration est née d’un souhait commun de soutenir les artistes interprètes œuvrant pour la création en leur offrant un espace d’expression porteur. La force de la Spedidam c’est la confiance qu’elle place dans les musiciens et dans leurs capacités à proposer les solutions les plus adaptées aux besoins de ce secteur. Ce lien immédiat avec les acteurs et actrices de la création m’a immédiatement convaincu, étant moi-même compositeur.
Pourquoi installer cette première édition dans le cadre de Virtuality ?
B.S. : Virtuality est un de des principaux acteurs de promotion des technologies immersives de pointe en France et à l’étranger. Travailler avec ce partenaire dans le cadre idyllique du CentQuatre-Paris permet à Innovasound de faire un pont concret entre les artistes et l’industrie technologique. En plein cœur du salon se trouvera donc le village du festival, composé d’un espace dédié à nos partenaires ainsi que d’un espace d’exposition pour les nouveaux outils de la musique. Entre expériences ludiques et didactiques, nouvelles lutheries et siestes musicales au casque, il y en aura pour les yeux et les oreilles !
Propos recueillis par Jean-Luc Caradec
Deux concerts en soirée, les 21 et 22 [...]