Deux corps en hiver
Que faire quand s’abat la froidure de l’hiver [...]
Focus -230-Biennale de Danse du Val~de~Marne
Clap de fin pour la trilogie commencée par Tomeo Vergès avec Anatomia publica, rejouant la même rocambolesque histoire familiale.
« Il s’agit d’une suite de l’exploration initiée par Anatomia publica et Troubles du rythme, mais avec un traitement différent. Je tenais à continuer à prendre comme prétexte cette histoire de famille, avec le retour du grand-père de la guerre, et comment il se retrouve avec sa femme et un autre homme. Là, je convoque deux duos, quatre hommes qui rejouent alternativement cette séquence de rencontre, je creuse la question de la démultiplication des points de vue, du dédoublement…
Bagarre expérimentale
C’est une anatomie de cette histoire-là avec toutes les ambiguïtés que soulèvent ces deux hommes ensemble, avec une palette de possibles que sont la bagarre, l’amitié, la façon dont ils se touchent, la sexualité… J’ai envie d’aller vers le dépouillement : il ne reste plus rien de l’ancien décor. Comme leur rencontre est très tendue, je pose aussi le problème de la violence sur le plateau, distanciée et dédramatisée. C’est une bagarre expérimentale, pour laquelle j’essaye une musique presque cinématographique, proche du western. Cela met les choses à distance ! »
Propos recueillis par Nathalie Yokel
Les 25 et 26 mars à 20h30
Biennale de Danse du Val-de-Marne, du 5 mars au 3 avril 2015. Dans plus de 25 lieux. La Briqueterie, 17 rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine. Tél : 01 46 58 24 29. Mail : réservation@alabriqueterie.com. www.alabriqueterie.com
Que faire quand s’abat la froidure de l’hiver [...]