La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -326-Nathalie Fillion balade "Plus grand que moi" et "Des visages" en Amérique latine, pendant que Sur le cœur prépare sa tournée

« Sur le cœur », fantasmagorie du siècle 21 continue sa tournée

« Sur le cœur », fantasmagorie du siècle 21 continue sa tournée - Critique sortie
Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky, Manon Kneusé et Damien Sobieraff dans Sur le cœur. © Nelly Blaya

En tournée / texte et mise en scène de Nathalie Fillion
Critique

Publié le 25 octobre 2024 - N° 326

Nathalie Fillion ausculte le monde d’après la déflagration #MeToo dans une fantaisie poético-hospitalière acérée et tendre, drôle et intelligente. Excellentissime !

Les Mots pour le dire, de Marie Cardinal, racontait, en pleine deuxième vague du féminisme, comment le corps des femmes peut devenir symptôme. #MeToo, trente ans après, reprend cette exigence de désignation dans une perspective psychologique (pour soigner les individus) et politique (pour réformer les rapports sociaux). Comment, alors, nommer au plus juste ? Le texte de Nathalie Fillion travaille cette question. Il ne suffit pas de dire les violences faites aux femmes : il s’agit de bien les nommer. La parole ne libère pas si elle n’est pas reprise par la réflexion politique. Nathalie Fillion s’y emploie magistralement, avec autant d’humour (c’est-à-dire d’humilité) que d’intelligence. Sous l’aspect d’une fable de science-fiction, d’une comédie musicale légère à la Demy, Sur le cœur tient l’équilibre entre émotion et perspicacité anthropologique avec une acuité fascinante.

Cœur sur la main plutôt que main sur le cœur

Paris, 2027 : dans l’hôpital de La Salpêtrière, où Charcot mettait jadis en scène les symptômes de l’hystérie, mal où les corps éructent quand la parole est tarie, Nathalie Fillion installe une infirmerie nouvelle. L’unité de soin et de recherche post #MeToo est dirigée par la professeure Rose Spillerman, neuropsychiatre farfelue, flanquée de Mario, indéfectible assistant et chef de la chorale de l’hôpital. Le service accueille Iris, qui ne parle plus. Comment faire cesser cet assourdissant silence ? La musique et la danse sont les guides de cette odyssée au féminin, dont la boussole est le conseil de Jacques Lacan à une amie bègue : « si tu ne peux pas le dire, chante-le ». Le féminin, rendu à la fin à sa puissance créatrice, tend une main intelligente à tous les représentants de l’espèce ; le théâtre met l’humain en partage et le social en question.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Sur le cœur


En tournée, à partir du 10 octobre 2025 à la Scène Nationale de Château-Gontier  Texte publié aux éditions Quatrième mur (juin 2024).

Spectacle disponible en tournée saison 2025-2026. Contact production et diffusion : Karinne Méraud-Avril, Le Ksamba.

Tél. : 06 11 71 57 06. Site : www.ksamka.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant