« Sur le cœur », fantasmagorie du siècle 21 continue sa tournée
En tournée / texte et mise en scène de Nathalie Fillion
Critique
Publié le 25 octobre 2024 - N° 326
Nathalie Fillion ausculte le monde d’après la déflagration #MeToo dans une fantaisie poético-hospitalière acérée et tendre, drôle et intelligente. Excellentissime !
Les Mots pour le dire, de Marie Cardinal, racontait, en pleine deuxième vague du féminisme, comment le corps des femmes peut devenir symptôme. #MeToo, trente ans après, reprend cette exigence de désignation dans une perspective psychologique (pour soigner les individus) et politique (pour réformer les rapports sociaux). Comment, alors, nommer au plus juste ? Le texte de Nathalie Fillion travaille cette question. Il ne suffit pas de dire les violences faites aux femmes : il s’agit de bien les nommer. La parole ne libère pas si elle n’est pas reprise par la réflexion politique. Nathalie Fillion s’y emploie magistralement, avec autant d’humour (c’est-à-dire d’humilité) que d’intelligence. Sous l’aspect d’une fable de science-fiction, d’une comédie musicale légère à la Demy, Sur le cœur tient l’équilibre entre émotion et perspicacité anthropologique avec une acuité fascinante.
Cœur sur la main plutôt que main sur le cœur
Paris, 2027 : dans l’hôpital de La Salpêtrière, où Charcot mettait jadis en scène les symptômes de l’hystérie, mal où les corps éructent quand la parole est tarie, Nathalie Fillion installe une infirmerie nouvelle. L’unité de soin et de recherche post #MeToo est dirigée par la professeure Rose Spillerman, neuropsychiatre farfelue, flanquée de Mario, indéfectible assistant et chef de la chorale de l’hôpital. Le service accueille Iris, qui ne parle plus. Comment faire cesser cet assourdissant silence ? La musique et la danse sont les guides de cette odyssée au féminin, dont la boussole est le conseil de Jacques Lacan à une amie bègue : « si tu ne peux pas le dire, chante-le ». Le féminin, rendu à la fin à sa puissance créatrice, tend une main intelligente à tous les représentants de l’espèce ; le théâtre met l’humain en partage et le social en question.
Catherine Robert
A propos de l'événement
Sur le cœurEn tournée, à partir du 10 octobre 2025 à la Scène Nationale de Château-Gontier Texte publié aux éditions Quatrième mur (juin 2024).
Spectacle disponible en tournée saison 2025-2026. Contact production et diffusion : Karinne Méraud-Avril, Le Ksamba.
Tél. : 06 11 71 57 06. Site : www.ksamka.com