La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -295-la Comédie de Béthune

Sept artistes associés à Comédie de Bethune avec Louise Vignaud, Pauline Bayle, Tommy Milliot, Thomas Piasecki, Jean-François Sivadier, Tiphaine Raffier et Baptiste Amann

Sept artistes associés à Comédie de Bethune avec Louise Vignaud, Pauline Bayle, Tommy Milliot, Thomas Piasecki, Jean-François Sivadier, Tiphaine Raffier et Baptiste Amann - Critique sortie  Béthune La Comédie de Béthune
Sept artistes associés à Comédie de Bethune

Gros plan

Publié le 18 décembre 2021

Cédric Gourmelon s’entoure de sept artistes associés. D’esthétiques et de générations différentes, ils forment une riche constellation dont les spectateurs pourront suivre le travail et les créations.

Pour Cédric Gourmelon, un CDN est un outil qui se partage : un espace, une équipe, des compétences et des ressources matérielles mises à la disposition d’artistes qui apportent en retour des savoirs et des langages qui font vivre la maison. Afin de créer des rapports privilégiés entre les professionnels du lieu, les spectateurs et les artistes, le nouveau directeur associe des artistes à la Comédie de Béthune. Il en choisit sept, qui tous, dit-il, « ont un souci de la direction d’acteur et une attention réelle au public » : Louise Vignaud, Pauline Bayle, Tommy Milliot, Thomas Piasecki, Jean-François Sivadier, Tiphaine Raffier et Baptiste Amann. Le compagnonnage prend plusieurs formes : la coproduction et l’accueil de créations ainsi qu’un engagement de la part des artistes dans la conception d’actions culturelles, dans des projets d’éducation artistique et aux côtés des jeunes « apprentis » de la Comédie.

Fidélité et variété

Artiste du cru, l’auteur et metteur en scène Thomas Piasecki présente à l’automne 2022 son spectacle Regarde-les tomber. La Comédie lui passe aussi commande d’une forme itinérante, de même qu’à une autre voisine, Tiphaine Raffier (sa compagnie est basée à Lille), dont sont aussi programmés plusieurs spectacles. En la personne de Baptiste Amann, le CDN retrouve un artiste qui lui a déjà été associé. Il y vient avec un spectacle jeune public ainsi qu’avec une création pour le grand plateau et en itinérance. Complice de longue date de Cédric Gourmelon, Jean-François Sivadier amène un vent de classique avec son Othello. On le retrouve plus tard avec Sentinelles, création 2022. Louise Vignaud nourrit également la part classique du CDN, avec un spectacle composé de trois pièces d’Euripide, tout en contribuant à sa veine contemporaine avec AD75 Section 3, de Pauline Noblecourt. A l’automne 2022, Pauline Bayle crée Les Vagues d’après Virginia Woolf. Quant à Tommy Milliot, il arrive en mars 2022 à Béthune avec son Médée et y revient dans la saison avec Notre besoin de Paradis, de Naomi Wallace.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

La Comédie de Béthune
138, rue du 11 novembre, 62400 Béthune.

Tél : 03 21 63 29 19.


Site : www.comediedebethune.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant