Grande Dame de Chœur
La nouvelle directrice musicale du chœur [...]
La pianiste Vanessa Wagner explore avec le chœur Spirito l’intégrale des lieder pour chœurs de Schumann, dans une mise en espace de Jean-Pierre Jourdain.
Si les lieder de Schumann sont mondialement connus, on sait moins que le compositeur a écrit de nombreux lieder pour chœurs, notamment pour le Chorgesang-Verein de Dresde. C’est ce corpus quelque peu négligé que s’attache à faire découvrir le chœur Spirito. Les poètes et les sujets qui inspirent les deux formes de lieder sont les mêmes : Eichendorff, Mörike, Rückert, exaltent les thèmes chers au romantisme allemand : le lointain, l’étrange, l’adieu, l’amour et la mort. Plusieurs lieder ont été écrits pendant la période dresdoise, à un moment particulier de la vie de Robert Schumann, marqué par un contexte politique violent et la mort d’un de ses enfants, mais aussi par une inspiration coruscante, surtout en 1849, au point que le compositeur l’a lui-même décrite comme son « année la plus féconde ». Pour compléter ce programme seront jouées au piano les Scènes de la Forêt par Vanessa Wagner. Musicienne singulière, la pianiste aime sortir des chemins balisés, en associant récemment son piano à l’électronique de Murcof alias Fernando Corona, maître de la musique expérimentale moderne, pour un disque intitulé Statea. L’ensemble de ce récital sera lié par la mise en espace de Jean-Pierre Jourdain.
I. Stibbe
Tournée : mardi 10 janvier à 20h30, à la Halle aux grains de Blois, samedi 14 janvier à 20h30 à l’Embarcadère de Montceaux les Mines, mardi 17 janvier à 20h au Conservatoire de Chalon-sur-Saône, mardi 7 février à 20h à l’Espace culturel Odyssée d’Ebeyns, jeudi 18 mai à 20h à l’Auditorium de Lyon.
Spirito, 21 rue d’Algérie, 69001 Lyon. Tél : 04 72 98 25 30. www.spirito.com