Piano nouvelle génération, avec Jean-Paul Gasparian, Ulysse Le Beuze et Gaspard Thomas
La Fondation Banque Populaire accueille trois [...]
Focus -321-Aux Musicales de Bagatelle, la musique en partages et dialogues
Le directeur artistique du festival, Rodolphe Bruneau-Boulmier, résume la dynamique de l’édition 2024.
Comment se traduit la diversité des lauréats de la Fondation Banque Populaire ?
Rodolphe Bruneau-Boulmier : Aux côtés de personnalités comme Gabriel Durliat ou Gaspard Thomas qui témoignent de l’excellence de la nouvelle génération de pianistes, les lauréats comptent, pour la première fois depuis longtemps, un altiste, Paul Zentiara. Julien Beautemps rejoint quant à lui la famille des accordéonistes de la Fondation, qui sera à l’honneur autour de Fanny Vicens avec un septuor de talents pour défendre la palette riche et contemporaine du piano à bretelles.
Quelle est l’ouverture en termes de répertoire ?
R.B.-B. : Nous mettons l’accent sur les compositeurs lauréats, qui sont invités, pendant le festival, à présenter leurs œuvres. Cette année, ce sera une pièce pour violoncelle de Matteo Gualandi, Fotografie rarissime di angeli. Les Musicales ont également commencé à investir la musique ancienne et baroque.
En quoi la programmation s’inscrit-elle dans l’actualité olympique ?
R.B.-B. : Plutôt qu’une simple illustration avec quelques œuvres trop attendues, nous avons conçu un florilège d’arrangements dans un répertoire large pour mettre en avant les liens entre sport et musique. C’est un programme qui a été labellisé Olympiade culturelle Paris 2024.
Propos recueillis par Gilles Charlassier
à partir de 15h.
Tél. : 01 58 40 66 58.
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