La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -292-Les Gémeaux à Sceaux

Revivifier la rencontre entre artistes et publics, rencontre avec Séverine Bouisset

Revivifier la rencontre entre artistes et publics, rencontre avec Séverine Bouisset - Critique sortie  Sceaux Les Gémeaux - Scène Nationale

Entretien

Publié le 25 septembre 2021 - N° 292

Nommée à la tête de la scène nationale des Gémeaux à la suite de Françoise Letellier, Séverine Bouisset explicite les lignes directrices de son projet.

Comment avez-vous abordé cette première saison à la tête des Gémeaux ?

Séverine Bouisset : Cette saison a été en partie conçue par Françoise Letellier et son équipe. Prévus la saison dernière, les spectacles de Wajdi Mouawad, Thomas Ostermeier et Jean Bellorini ont ainsi pu être reprogrammés cette année. Tout en restant dans la continuité de l’identité artistique des Gémeaux à l’œuvre depuis 35 ans, qui conjugue ouverture à l’international et programmation de longues séries théâtrales, j’apporte mon propre ADN. La programmation maintient les trois disciplines socles qui de longue date la caractérisent – le théâtre, la danse et la musique, singulièrement le jazz –, et j’y ajoute des formes hybrides qui croisent les disciplines, ainsi que des incursions numériques, à travers des spectacles ou installations immersives – par Cyril Teste, le collectif Invivo ou la compagnie Adrien M. & Claire B. Le numérique m’intéresse en tant que média et outil, notamment pour créer de nouvelles modalités de rencontres avec le public. Espace de réflexion, le théâtre permet aussi d’interroger l’usage du numérique et ses implications en termes sociaux, philosophiques et éthiques. Quant au jazz, je souhaite l’ouvrir à de nouvelles influences, aux jeunes générations d’artistes, et ainsi revivifier le Sceaux What, le club de jazz des Gémeaux. Le projet vise à un renouvellement des formes et des artistes, qui va de pair avec un élargissement des publics.

« Le projet vise à un renouvellement des formes et des artistes, qui va de pair avec un élargissement des publics. »

Qui sont les artistes associés aux Gémeaux et comment voyez-vous ces compagnonnages ?

S.B. : Nous soutenons les artistes associés dans leurs productions, et le compagnonnage que nous développons avec eux s’inscrit dans notre volonté affirmée de renforcer notre ancrage territorial, d’autant mieux que ces artistes ont le goût de la rencontre. Ils aiment innover, imaginer des projets artistiques et culturels avec les habitants. J’ai voulu aussi que s’établissent d’inspirantes relations entre artistes associés. La musicienne et compositrice jazz Anne Paceo va ainsi créer avec le chorégraphe issu de la mouvance hip hop Mickaël Le Mer Melting Three, avec de jeunes danseurs et rappeurs du territoire. Et à l’occasion de la sortie de son prochain album S.H.A.M.A.N.E.S au printemps prochain, le collectif Invivo va imaginer un écrin scénographique au concert d’Anne Paceo. La metteure en scène au langage hybride Yngvil Aspeli créera quant à elle lors de la saison 2022-2023. De manière spécifique, nous accompagnons aussi Margaux Eskenazi et la compagnie Nova dans son travail de création et d’implantation sur le territoire grâce à un partenariat avec notre voisin, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux.

L’implication de nouveaux publics vous importe…

S.B. : Absolument ! C’est pourquoi les artistes associés vont créer des formes itinérantes afin de jouer dans des lieux non dédiés à la scène. Le Théâtre des Gémeaux, qui est suivi par un public nombreux et fidèle, se trouve à la jonction de deux quartiers très différents, entre maisons résidentielles et tours. L’enjeu est de toucher le plus grand nombre d’habitants possible. Nous proposons ainsi des spectacles destinés aux familles et des ateliers parents-enfants pour prolonger l’expérience de spectateur. Je souhaite que le théâtre soit un lieu de culture et un lieu de vie qui réenchante nos regards.

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Les Gémeaux - Scène Nationale
49 avenue Georges Clémenceau, 92330 Sceaux.

Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant