Concours européen de la chanson philosophique de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
Après avoir en 2010 recréé le Concours de [...]
Focus -279-Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Joël Brouch réaffirme la politique ambitieuse qu’il mène, depuis 2004, à la tête de l’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine (OARA).
Quelles orientations avez-vous impulsé à l’OARA depuis 15 ans ?
Joël Brouch : J’ai fait évoluer l’OARA dans une dynamique de coopération prenant appui sur les compétences des acteurs culturels agissant dans les territoires. Avec eux, nous avons permis aux artistes de mieux produire, mieux fabriquer et mieux diffuser leurs créations. L’OARA joue un rôle d’ensemblier, pour provoquer des pratiques collaboratives.
Que représente l’installation de l’OARA au sein de la MÉCA ?
J.B. : La MÉCA permet de regrouper l’OARA, le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) et l’Agence du Livre, du Cinéma et de l’Audiovisuel dans un magnifique bâtiment de 13 000 m². Doté de deux salles de résidences, l’OARA va pouvoir offrir des conditions de travail exceptionnelles aux artistes et leur permettre d’inscrire leurs projets dans des dynamiques régionales, nationales, voire internationales. Cela, en favorisant l’hybridation des projets.
Pouvez-vous nous présenter les À venir de la marionnette ?
J.B. : Organisé par THEMAA, ce rendez-vous a pour objectif d’inciter les responsables de programmation à coproduire des créations. Six projets seront présentés à la MÉCA, le 11 octobre, en partenariat avec l’OARA et le Festival international des Arts de Bordeaux (FAB). Les arts de la marionnette étant peu pratiqués dans notre région, aucun artiste néo-aquitain ne figure dans cette sélection, mais nous allons exploiter ce temps fort pour valoriser des artistes de notre région en organisant une rencontre conviviale.
Quel regard portez-vous sur le FAB ?
J.B. : Le FAB n’a pas encore les moyens de ses ambitions. J’espère que la récente labellisation Scène nationale du Carré-Colonnes, qui porte ce festival, permettra une évolution positive. La Nouvelle-Aquitaine a besoin de temps forts permettant aux artistes d’emprunter des chemins artistiques risqués et de gagner en visibilité.
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Tél : 09 86 40 07 29.
Après avoir en 2010 recréé le Concours de [...]