Rencontre avec la directrice Sylvie Violan : un festival lanceur d’alerte
Directrice artistique du FAB, Sylvie Violan y [...]
Focus -279-Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Les membres du collectif Mos Maiorum dénoncent la gentrification de Barcelone. Une création de théâtre documentaire qui cherche à nous faire ressentir la réalité de ce phénomène.
« L’idée de créer Gentry est née de notre envie de placer au centre du débat public la destruction progressive du réseau humain et social de notre ville : Barcelone. Personne ne peut aujourd’hui ignorer qu’une partie de ses habitants (particulièrement les plus jeunes et les classes populaires) est reléguée à sa périphérie en raison d’une hausse inconsidérée des loyers. Ce phénomène, qui est devenu une réalité tangible de notre quotidien et de notre environnement, a pour conséquence de vider notre ville de ses habitants et de la transformer en parc d’attraction dédié au tourisme de masse. Le cosmopolitisme et la richesse humaine, sociale, culturelle que nous connaissions avant la naissance de ce processus ont été remplacés par l’économie de l’hôtellerie, des commerces de souvenirs et des tours opérateurs.
Un spectacle à deux dimensions
Après avoir exploré une problématique en profondeur, on se rend généralement compte que les a priori simplistes que l’on pouvait avoir à son sujet se teintent d’une multitude de nuances. En travaillant sur Gentry, nous avions pour ambition de définir intellectuellement ce qu’est la gentrification, de mettre en évidence le plus rigoureusement et le plus objectivement possible ses causes et ses conséquences. Mais nous voulions également, et peut-être avant tout, créer une expérience théâtrale à travers laquelle le public puisse se plonger émotionnellement dans la réalité de ce phénomène. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré un spectacle à deux dimensions : la première, analytique ; la seconde, poétique et lyrique. »
Propos recueillis et traduits de l’anglais par Manuel Piolat Soleymat
Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
9 rue des Capérans, 33 000 Bordeaux.
Du 4 au 20 octobre 2019, dans une trentaine de lieux.
Tél : 09 86 40 07 29.
Directrice artistique du FAB, Sylvie Violan y [...]