La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -325-3ème édition de Courts-Circuits : une fenêtre ouverte sur la vitalité des compagnies de la région Auvergne-Rhône-Alpes

« Rakatakatak – C’est le bruit de nos cœurs », épopée dystopique de la compagnie Les Grands Écarts

« Rakatakatak – C’est le bruit de nos cœurs », épopée dystopique de la compagnie Les Grands Écarts - Critique sortie  SAINT ETIENNE Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
(© Louise Quignon) : L’auteur et comédien Logan De Carvalho.

Propos recueillis / Logan De Carvalho

Comédie de Saint-Etienne / texte Logan De Carvalho, en collaboration avec Laure Barida, Géraldine Dupla, Gabriel Lechevalier et Léa Romagny / mise en scène collective

Publié le 24 septembre 2024 - N° 325

Pour sa première création, la compagnie Les Grands Écarts se lance dans une épopée dystopique qui lui permet de parler d’amour autrement.

« Notre souhait premier était de parler d’amour, d’interroger les relations possibles en sortant du patriarcat et de l’hétéronormativité. La dystopie s’est imposée comme cadre, car elle nous permet d’augmenter les enjeux, de faire concrètement de ces sujets une question de vie ou de mort. Ce qui nous plaît aussi dans le recours à la science-fiction, c’est sa dimension populaire : elle offre à tous une base commune, qui nous permet ensuite de développer, comme on le souhaite, notre réflexion. Enfin, ce genre permet un travail sur la langue qui m’a passionné. Nous situons la pièce en 2087. Dans ce futur, on ne parle pas comme aujourd’hui.

Le futur avec les moyens du bord

Chacun des personnages venant d’un lieu différent, chacun a son langage. Chacun arrive aussi avec sa façon d’aimer, romantique ou polyamoureuse. Toutes ces relations sont bousculées par une guerre sociale qui se déclenche entre [la zone], périphérie urbaine où tentent de survivre des communautés humaines éparpillées, et [Paris-dôme], l’une des treize [villes-dômes] où s’est retranchée la ‘’bonne humanité’’, qui cumule toutes les richesses. Rakatakatak se situe dans [la zone], espace que l’on fait exister grâce aux bricolages réalisés à vue par les acteurs. Ces derniers assument de venir raconter cette histoire : lorsque la situation l’exige, ils sortent de l’incarnation. »

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Rakatakatak - C’est le bruit de nos cœurs
du mardi 19 novembre 2024 au vendredi 22 novembre 2024
Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National
Place Jean-Dasté, 42000 Saint-Etienne.

Tél. : 04 77 25 14 14.

www.lacomedie.fr

A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant