Focus -280-Les Gémeaux à Sceaux
Quand le goût de l’exigence fédère et mobilise, rencontre avec Françoise Letellier et Nicolas Massadau
Unis de longue date par une efficace complicité, Françoise Letellier, directrice des Gémeaux, et Nicolas Massadau, directeur adjoint, œuvrent ensemble pour décupler les pouvoirs de la scène.
Comment concevez-vous la relation aux artistes aux Gémeaux ? En quoi les spécificités de cette relation participent-elles à la définition de l’identité du lieu ?
Françoise Letellier et Nicolas Massadau : Le développement des Gémeaux s’est toujours appuyé sur l’exigence artistique et la fidélité. En effet, quand nous aimons tel metteur en scène, tel chorégraphe ou tel musicien, nous avons envie de le suivre, de l’accompagner, de le coproduire dans la durée. Cet accompagnement au long cours entraîne un climat de confiance avec les artistes, et c’est cette confiance qui autorise la construction de longues séries de deux ou trois semaines au Théâtre, qui crée l’événement autour d’une création ou d’une première, générant un fort écho médiatique et renforçant notre rayonnement au sein du Grand Paris, particulièrement sur les 25 villes au Sud de Paris. Pour être plus précis, 21% de notre public habite Paris, 58% habite les Hauts-de-Seine, dont 55% la Vallée Sud Grand Paris, territoire qui regroupe 11 communes, et 18% habite les deux départements limitrophes, c’est-à-dire le Val-de-Marne et l’Essonne.
« La relation de confiance établie avec les artistes entraîne une vraie relation de confiance avec le public. »
Comment expliquez-vous ce rayonnement de la Scène Nationale des Gémeaux au sein du Grand Paris ?
F.L. et N. M. : La relation de confiance établie avec les artistes entraîne une vraie relation de confiance avec le public. Nos spectateurs savent qu’ils vont pouvoir retrouver des artistes dont ils ont déjà apprécié la qualité artistique, et vont nous faire confiance quant à la découverte de nouveaux noms et de nouvelles esthétiques. Le théâtre est ainsi un lieu de partage, de dialogue avec soi, avec l’humain, avec le monde et avec ce qui nous dépasse. Il est une force résistante qui s’adresse à l’intelligence, à l’âme.
Les Gémeaux affirment une dimension pluridisciplinaire. Quelles sont les lignes artistiques que vous défendez ?
F.L. et N. M. : Une Scène nationale se doit d’être pluridisciplinaire, mais, particulièrement à Paris et en Ile-de-France, il est indispensable de se forger une identité claire et nette. C’est pourquoi dès la reconstruction du théâtre, en 1994, Les Gémeaux ont affirmé trois lignes de force : les longues séries théâtrales françaises et internationales, une place de choix accordée à la danse contemporaine, une programmation jazz régulière avec notre club de jazz, le « Sceaux What », en ayant le souci du soutien aux grandes formations. Ces trois lignes directrices nous ont porté bonheur et nous ont aidé à construire et à consolider notre identité, permettant au théâtre d’être très repéré dans ce si vaste et si riche paysage culturel francilien.
Propos recueillis par Agnès Santi
A propos de l'événement
Quand le goût de l’exigence fédère et mobilise, rencontre avec Françoise Letellier et Nicolas MassadauThéâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
49, avenue Georges Clemenceau, 92 330 Sceaux.
Spectacles du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h.
Tél : 01 46 61 36 67.