Entretien / Irina Brook
La fête et le partage Directrice du Centre [...]
Focus -223-Le Théâtre National de Nice
Après Le Principe de précaution et avant de poursuivre avec Le Principe de plaisir, Frédéric de Goldfiem et Jonathan Gensburger créent le deuxième volet d’un triptyque organisé autour d’un personnage de trentenaire qui se pose des questions sur la vie, la mort, l’amour.
« Tout est né d’une envie, d’un désir et disons même d’un besoin. Traversant une période de doute et de crise, j’ai ressenti le besoin d’écrire. Ecrire pour exorciser, pour sublimer. Des mots couchés sur du papier, comme le journal intime d’une jeune adolescente : l’absurdité de l’existence, la douleur d’un amour perdu, la question du théâtre, pourquoi les femmes assises à la place du passager mettent-elles leurs pieds nus en évidence sur le tableau de bord de la voiture… Des doutes et des questions essentiels, n’est-ce pas ?
Partir, mais partir où ?
Ce texte n’était destiné à rien ni à personne. Plus tard, je l’ai fait lire à mon ami Frédéric de Goldfiem, et nous avons décidé de le monter. Mes préoccupations sont peut-être nos préoccupations : la neurasthénie d’un trentenaire parmi les trentenaires qui, du haut de son frigo, dans sa cuisine, s’interroge et interroge le monde. Il souhaiterait tout plaquer pour partir, mais partir où ? Il écoute Michel Jonasz en passant la serpillère. C’est triste, mais ça lui fait du bien quand même… »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Théâtre National de Nice, Promenade des Arts, 06300 Nice. Tél. : 04 93 13 90 90. Site : www.tnn.fr
La fête et le partage Directrice du Centre [...]