La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -213-Théâtre d’Arras et Hippodrome de Douai

Propos recueillis Joël Pommerat

Propos recueillis Joël Pommerat - Critique sortie Théâtre Douai Hippodrome de Douai
© Cici Olsson

Hippodrome de Douai /Une année sans été / de Catherine Anne / mes Joël Pommerat

Publié le 25 septembre 2013 - N° 213

L’apprentissage par la pratique

Catherine Anne saisit à fines touches les doutes de jeunes gens qui cherchent leur chemin. Pour cette première française, Joël Pommerat porte  au plateau un texte qu’il n’a pas écrit. Inédit ! 

« J’ai lu voici quelques années la pièce de Catherine Anne, sa première, écrite en 1987, alors que je me lançais moi-même dans l’écriture. Elle met en scène de jeunes gens confrontés aux questions essentielles de l’existence, dans cette période où la vie elle-même est une œuvre à accomplir. Ce projet s’inscrit dans une démarche de transmission. Il s’agit pour moi d’accompagner la formation de comédiens en les plaçant dans les conditions réelles d’un processus de création et de tournée. Il me semble que les écoles négligent l’apport de cette expérience et perpétuent un rapport maître-élève qui tend à déresponsabiliser l’acteur. L’apprentissage déconnecté de la pratique lui donne un sentiment d’importance, voire peut flatter son narcissisme. Or c’est l’ensemble et le projet artistique qui transcendent les actions individuelles. Trop souvent, l’acteur « fait l’acteur ». Mon travail consiste à essayer d’effacer ces tics professionnels, à chercher la justesse dans la simplicité du jeu. »

 

Propos recueillis par Gwénola David

A propos de l'événement

Une année sans été
du Mercredi 8 janvier 2014 au Jeudi 9 janvier 2014
Hippodrome de Douai
place du Barlet, 59500 Douai
Tél. : 03 27 99 66 66.  Théâtre d’Arras, 7, place du Théâtre, 62000 Arras. Tél. : 03 21 71 66 16. Site : www.tandem-arrasdouai.eu
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre