Et aussi…
Le reste de la saison Impossible de [...]
Focus -213-Théâtre d’Arras et Hippodrome de Douai
Catherine Anne saisit à fines touches les doutes de jeunes gens qui cherchent leur chemin. Pour cette première française, Joël Pommerat porte au plateau un texte qu’il n’a pas écrit. Inédit !
« J’ai lu voici quelques années la pièce de Catherine Anne, sa première, écrite en 1987, alors que je me lançais moi-même dans l’écriture. Elle met en scène de jeunes gens confrontés aux questions essentielles de l’existence, dans cette période où la vie elle-même est une œuvre à accomplir. Ce projet s’inscrit dans une démarche de transmission. Il s’agit pour moi d’accompagner la formation de comédiens en les plaçant dans les conditions réelles d’un processus de création et de tournée. Il me semble que les écoles négligent l’apport de cette expérience et perpétuent un rapport maître-élève qui tend à déresponsabiliser l’acteur. L’apprentissage déconnecté de la pratique lui donne un sentiment d’importance, voire peut flatter son narcissisme. Or c’est l’ensemble et le projet artistique qui transcendent les actions individuelles. Trop souvent, l’acteur « fait l’acteur ». Mon travail consiste à essayer d’effacer ces tics professionnels, à chercher la justesse dans la simplicité du jeu. »
Propos recueillis par Gwénola David
Le reste de la saison Impossible de [...]