La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -218-Festival SPRING 2014

Propos recueillis / Christophe Rulhes

Propos recueillis / Christophe Rulhes - Critique sortie Cirque Vire CDR de Basse-Normandie
© GdRA Le GdRA en répétition pour Sujet.

Cycle Extraordinary Bodies / par Christophe Rulhes et le GdRA

Sujet

Cette création clôt le Triptyque de la personne du GdRA. Entre assujettissement et émancipation, Sujet explore la norme et l’altérité. 

« Au préalable, nous avons réalisé un entretien avec une personne hospitalisée,  considérée comme malade psychiatrique. Nous avons aussi enquêté sur des comportements qui défient une certaine conception de la norme, de la santé, mais ne justifient pas l’enfermement. Sujet aborde donc le thème de la santé mentale et de la psychiatrie, mais n’est absolument pas un spectacle sur la folie. C’est un récit de fictions à partir d’éléments glanés dans le réel, un théâtre anthropologique. La forme au plateau restitue des images issues des enquêtes, et quatre corps sont suspendus dans l’espace.

Mise en risque

La spontanéité du geste m’intéresse chez les circassiens. J’aime cet aspect brut et cette mise en risque. Le corps du circassien et l’agrès du cirque recèlent une formidable puissance métaphorique et narrative. La façon dont nous avons invité les danseurs à nous rejoindre s’inscrit dans cette physicalité brute, très engagée, parfois violente. Tout cela métaphorise parfaitement la fragilité du parcours de tout un chacun, avec tous les aléas possibles qui nous attendent au tournant. Pluridisciplinaires, les créations du GdRA s’appuient sur un engagement du corps primordial. »

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Sujet
du Vendredi 28 mars 2014 au Samedi 5 avril 2014
CDR de Basse-Normandie
Vire, France

Le 28 mars au Préau, CDR de Basse-Normandie à Vire. Le 5 avril à La Brèche.


SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Du 20 mars au 13 avril 2014. Organisé par La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Tél : 02 33 88 33 99. www.festival-spring.eu


La Brèche organise le Festival avec Archipel, Granville / CCN de Caen-Basse-Normandie / Comédie de Caen, CDN de Normandie / Communauté de communes de La Hague / Espace culturel Buisson, Tourlaville / Espace Jean Vilar, Ifs / Le Préau, CDR de Basse-Normandie, Vire / Quai des Arts, Argentan / La Renaissance, Mondeville / Scène Nationale 61, Alençon-Flers-Mortagne au Perche / Théâtre de Caen / Théâtre des Miroirs, La Glacerie / Théâtre municipal de Coutances / Théâtre de saint-Lô / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville / Villes en Scène – Conseil général de La Manche / Etc.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant