« UN TRAVAIL SUR LE TERRITOIRE » : POUR LEILA CUKIERMAN, C’EST UNE DES DIMENSIONS DE LA RESIDENCE,CONJOINTEMENT AU SOUTIEN A LA CREATION.
Poulet Bicyclette a été véritablement conçu dans l’optique de rassembler un très large public, de « 6 à 106 ans ». Les actions artistiques en sont le reflet, dans la mesure où elles ne s’adressent pas seulement au public scolaire mais tentent d’inviter toutes sortes de publics à graviter autour de la pièce. Bien sûr, les thématiques abordées nous plongent au cœur de l’Afrique, dans le fond comme dans la forme : par exemple, une classe d’école primaire poursuit, lors de la résidence, tout un parcours autour du conte, du chant et de la danse de l’Afrique de l’ouest avec une comédienne et un danseur. La découverte de la danse contemporaine africaine est également un axe fort en direction de la jeunesse, tout comme le conte. Une des particularités des actions proposées reste le volet de la « formation de formateurs » : ateliers du regard, demi-journée d’immersion dans le travail de la compagnie pour les enseignants et les animateurs… Pour les autres, rendez-vous au cinéma pour un programme de courts-métrages, en stage de percussions, ou en atelier danse africaine, « destinés à tous, précise Djemila Isbikhene, chargée des relations publiques et des actions culturelles jeunesse, de l’association antillaise, à l’union sportive d’Ivry, en passant par des retraités qui ont déjà pratiqué le hip hop ! ».
N. Yokel