« Velvet » de Nathalie Béasse
Un spectacle de Nathalie Béasse se construit [...]
Focus -325-Toute la richesse des arts vivants : un nouveau projet pour Le Quai à Angers
Projet en réécriture permanente, le spectacle de Davide Carnevali interroge les dictatures. Sa version française offre à Marcial Di Fonzo Bo d’enquêter en miroir sur l’Argentine de 1978 et la France de 1941.
« Ce projet est né dans sa version allemande en 2018, pour un spectacle mêlant musique et théâtre, avec un compositeur argentin. J’avais vécu à Buenos Aires. Je voulais parler de la dictature argentine et de ses relations avec le fascisme européen. Arrivé à Milan, où je suis artiste associé au Piccolo Teatro, j’ai réécrit le projet pour la situation italienne avec un autre comédien. Tout Européen a, dans son histoire familiale, des liens avec le fascisme ou la résistance que je crois nécessaire d’explorer. Le plus intéressant dans ce projet est son processus de réécriture. En tant qu’artiste, mon horizon est le public. J’ai en responsabilité de construire un dialogue avec lui.
Un théâtre qui pense la relation entre fiction et réalité
Pour actualiser ce spectacle, je travaille sur la mémoire historique d’un pays en même temps que sur celle d’un individu. Je rends visibles les stratégies dramaturgiques de construction d’une histoire pour éclairer aussi bien le théâtre que les discours politiques. À l’instar de Brecht, je vise à ce que le public soit conscient des mécanismes théâtraux : pour que le public gagne en sens critique, il faut que le discours soit conscient de sa subjectivité et de sa partialité. À contrario du fascisme, qui impose une idéologie et un discours, un théâtre politique permet au public de créer son propre point de vue. Marcial Di Fonzo Bo, qui a vécu la dictature argentine avant de s’installer en France, guide le public entre réalité et fiction avec une capacité interprétative extraordinaire. Plutôt que du théâtre documentaire, ce spectacle est une réflexion sur le théâtre documentaire. C’est un théâtre qui pense la relation entre fiction et réalité, un théâtre critique, au sens brechtien du terme. »
Propos recueillis par Catherine Robert
Du 7 au 9 novembre 2024, puis du 26 avril au 7 mai 2025 (dans le cadre d’Écritures en Acte).
Tél. : 02 41 22 20 20.
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