Festival Confit ! À voir et à manger
À voir et à manger : le Festival Confit ! [...]
Focus -302-La Garance à Cavaillon fait vibrer l’art vivant du plateau aux collines du Luberon
Nouvelle création de Rébecca Chaillon, performance collective autour de l’adolescence, Plutôt vomir que faillir plonge dans la violence des années collège.
Fondatrice de la Compagnie Dans le ventre, avec un premier solo performatif qui s’intitulait L’estomac dans la peau, Rebecca Chaillon place depuis ses débuts le corps – et la nourriture – au centre de son travail. Plutôt vomir que faillir prolonge le sillon singulier tracé par cette artiste performeuse hors normes via un retour sur l’adolescence, qui transite souvent par un dégoût de soi et un rejet de la société. Plutôt vomir que faillir « prend racine dans la rage ressentie au collège » et s’installe en trois lieux imaginaires, une chambre froide, un self d’établissement scolaire et une cuisine familiale.
Texte poétique qui cogne
Pas question pour autant de vomir sa haine, mais bien plus de « se réparer, soigner son corps et son histoire » via les formes performatives qu’affectionne l’artiste. Texte poétique qui cogne, métamorphoses des corps habiteront cette performance à quatre interprètes doublée d’un documentaire sonore créé par Elisa Monteil. Au menu de l’adolescence, il y a certes quelques infects plateaux repas mais aussi les premières tentatives pour saisir un être en devenir. Comme l’exprime si bien Rébecca Chaillon, « c’est de loin la période où j’aurais voulu qu’on mette sur ma vie des mots, des images à la hauteur de mes émotions ». Ce dont ce spectacle fera certainement la tentative.
Eric Demey
à 19h.
Tél : 04 90 78 64 64.
À voir et à manger : le Festival Confit ! [...]
Pour son nouveau festival de magie, La [...]