LE NOUVEAU DIRECTEUR DU CDN DE MONTREUIL ET FONDATEUR DE LA COMPAGNIE SENTIMENTAL BOURREAU REND HOMMAGE AU PUNK ROCK AMERICAIN.
Heroin du Velvet Underground, I want to be your dog des Stooges, Marqueen moon de Television, Speed way d’Alan Vega, You can’t put your arm around a memory de Johnny Thunders… Articulé autour d’une dizaine de « chansons courtes, ravageuses et sans concession », le nouveau spectacle musical de Mathieu Bauer retrace l’histoire du punk rock américain. Une histoire « pleine de bruit et de fureur, de drogue, de catastrophe et parfois de poésie » que le fondateur de la compagnie Sentimental bourreau rapproche de sa précédente création.
me noyer, m’engloutir, volupté suprême
« Please kill me ne sera pas si éloigné que ça de Tristan et… », confie-t-il, « en ce sens que c’est encore par la musique et autour de la musique qu’il s’écrira, [que] les voix et les corps prendront [encore] possession du plateau. La dernière phrase d’Isolde, “me noyer, m’engloutir, volupté suprême”, pourra trouver son prolongement dans l’aventure d’une incroyable radicalité qu’a été le mouvement punk. » Comment traduire sur scène l’énergie, le chaos, les décibels ? Comment rendre compte de ce que ce mouvement a produit au niveau des corps, des mots, des codes, des mœurs, du politique ? Mathieu Bauer répond à ces questions en créant un montage musical qu’il a voulu « nerveux, extrêmement vivant et souvent impitoyablement drôle ou tragique ».
Please kill me, adaptation, conception
et mise en scène de Mathieu Bauer.
Du 13 au 17 décembre à 20h.