La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -299-Le Printemps des Comédiens 2022 à Montpellier

Phèdre de Sénèque, création Georges Lavaudant

Phèdre de Sénèque, création  Georges Lavaudant - Critique sortie  Montpellier Domaine d’O
© GC Shutter La tragédie à l’état brut

Théâtre d’O / Texte de Sénèque / mise en scène Georges Lavaudant

Publié le 22 avril 2022 - N° 299

C’est Phèdre de Sénèque que crée Georges Lavaudant au Théâtre d’O, dans la traduction de Frédéric Boyer. Une version archaïque et limpide du mythe, sculptée par la puissance de la langue et la présence des corps.

« C’est la lecture de la traduction et l’adaptation de Frédéric Boyer qui m’a convaincu de mettre en scène ce texte. Précise, abrasive, cette version de Phèdre m’a enthousiasmé. La traduction crue et drue s’apparente quasi à un texte contemporain, sans qu’intervienne une inutile actualisation. Minimaliste, la mise en scène accorde toute son importance à la langue flamboyante, car c’est la langue qui fait l’action, comme lors de cette scène où le messager raconte la mort d’Hippolyte. La parole du chœur est ici répartie parmi les personnages, dont notamment la Nourrice.

Un théâtre antipsychologique

Moins nombreux que dans la tragédie de Racine, les cinq protagonistes – Phèdre, la Nourrice, Hippolyte, Thésée, le Messager – font entendre leurs affres, leurs doutes, leurs inquiétudes. Fils de Thésée et d’Antiope, Reine des Amazones, Hippolyte fait ici preuve d’une sauvagerie primitive, d’une force vitale radicale, qui se traduisent par un amour fou de la nature et une détestation des femmes. Tous les personnages sont sous influence des pathologies familiales et des dieux. Façonnés par les mythes, dépossédés de leur libre arbitre, ils sont sous l’emprise de la passion, dans une présence brute que j’ai voulue très corporelle. J’ai demandé à Jean-Claude Gallotta de nous aider à mettre en place des attitudes qui ne soient pas naturalistes, afin de créer un théâtre antipsychologique. Un théâtre sensuel, corporel, primitif, comme un théâtre oriental réinventé. »

 

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Phèdre
du vendredi 3 juin 2022 au dimanche 5 juin 2022
Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse, 34090 Montpellier

à 19h30.


 


Le Printemps des Comédiens


du 25 mai au 25 juin 2022.


Tél : 04 67 63 66 67.


www.printempsdescomediens.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant