La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -176-caratini

Patrice Caratini

Patrice Caratini - Critique sortie Jazz / Musiques
Crédit : Nathalie Mazeas Légende : En avril, le contrebassiste retrouve au Sunside l’un de ses grands complices des années 80, le guitariste Marc Fosset.

Publié le 10 mars 2010

« Plus d’insouciance, mais pas moins d’exigence. »

Pourquoi décidez-vous de privilégier les petites formations « au détriment » du Caratini Jazz Ensemble ?

Patrice Caratini : Je ne mets pas du tout l’orchestre en jachère, je vais seulement faire une pause sur l’écriture. Cela fait douze ans que j’ai tout concentré sur l’Ensemble. Si je devais réécrire aujourd’hui pour l’Ensemble, je pense que je finirai par me redire. Quand j’ai monté l’orchestre fin 96, il fallait que j’invente quelque chose de nouveau. Je voulais reprendre le travail de grande formation que j’avais fait avec l’Onztet dans les années 70-80. D’une certaine façon, je pense avoir réussi à installer cet orchestre dans le paysage musical. Il y a eu douze saisons, plus de deux cents concerts, une quinzaine de programmes… J’ai recommencé à me tourner vers ces petites formes un peu en satellite de l’orchestre, il y a deux ans, sur des projets multiformes avec des partenaires privilégiés comme la scène nationale de Sète. J’ai passé une bonne partie de ma vie à faire ça, je voulais y revenir, être davantage contrebassiste et moins chef d’orchestre, responsable de tout, administrateur…
 
Qu’est-ce qui change radicalement en petite formation ?
P. C. : Il y a plus de liberté, (même si je me méfie de ce mot dans la musique), en tout cas moins d’écriture : on jette des idées, puis on se balade autour. Il y a plus d’improvisation, (aussi un mot dont je me méfie terriblement !)… En tout cas, certainement plus d’imprévu ! Plus d’insouciance, mais pas moins d’exigence. Il y a surtout une forme que j’adore, c’est le trio : c’est comme un siège, si on a un pied qui ne tient pas, on se casse la gueule. On est toujours en équilibre, un jeu permanent s’installe. Je pense au trio voix-saxophone-contrebasse avec Hildegarde Wanzlawe et Rémi Sciuto que j’ai commencé à développer et qui me passionne : pas d’harmonie, mais une polyphonie autour de la chanson.
 
Cela vous oblige à penser la musique différemment ?
P. C. Oui, cette économie de moyens, c’est l’inverse de l’orchestre. Cela pose des questions musicales auxquelles je suis heureux de revenir et cela ouvre des champs différents : l’orchestre, je le connais tellement bien, je ne voudrais pas banaliser ce processus. Le dernier opus, Latinidad, j’en suis assez content, à cause des échanges avec les Latins, les Cubains, à cause des réflexions sur l’Histoire, toutes ces choses qui me passionnent…
 
Propos recueillis par Mathieu Durand

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