La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -304-Le théâtre Garonne et le Footsbarn Travelling Theatre : trente ans d’amitié

…nouvelle création du Footsbarn…

…nouvelle création du Footsbarn… - Critique sortie  Toulouse Théâtre Garonne - Scène européenne
© DR

Théâtre Garonne / de Samuel Beckett / mise en scène collective pilotée par Paddy Hayter et Vincent Gracieux / musique de Katarzyna Klebba

Publié le 23 octobre 2022 - N° 304

Propos recueillis 2/3 : Paddy Hayter, directeur artistique du Footsbarn Travelling Theatre, interprète de Vladimir.

« À 15 ans, j’étais régisseur stagiaire dans un théâtre et le premier spectacle sur lequel j’ai travaillé, c’était En attendant Godot. J’ai goûté cette pièce tôt dans ma vie et elle m’a fasciné. C’était avant que j’aie envie de devenir acteur, et je me souviens depuis toujours d’Estragon assis, enlevant ses bottes et disant « rien à faire », quand arrive Vladimir, qui rétorque : « J’ai longtemps résisté à cette pensée, en me disant, Vladimir, sois raisonnable, tu n’as pas encore tout essayé ». Je crois qu’il faut attendre pour monter ce grand poème sur l’humanité et la difficulté de vivre. Il y trois ans, j’ai eu une crise cardiaque : j’ai mis du temps avant de pouvoir jouer à nouveau. Mais voilà ce moment qui arrive. Alors que je me retire du Footsbarn, je veux redire que l’homme ne doit pas baisser les bras, même si vivre est difficile. Il va falloir que ça rigole, que ça pleure, et la mise en scène vient pendant les répétitions, pour débusquer ce qui est caché dans la pièce et que n’indiquent pas les didascalies. Il y aura de la musique, grâce à Katarzyna Klebba, violoniste virtuose qui travaille avec nous depuis vingt ans. En élève de Lecoq, je pense que l’acteur doit être disponible au jeu et entrer en scène comme si c’était la première fois : on arrive sur le plateau attiré par l’événement. Et si l’on est bien engagé dans le jeu, l’histoire sera bien racontée. »

Lire la suite

A propos de l'événement

En attendant Godot, nouvelle création du Footsbarn
du mercredi 23 novembre 2022 au samedi 26 novembre 2022
Théâtre Garonne - Scène européenne
1, avenue du Château d'eau, 31300 Toulouse

Mercredi et jeudi à 20h ; vendredi et samedi à 20h30. Tél. : 05 62 48 54 77. Durée : 2h. Spectacle en anglais et en français.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant