George Dandin ou le Mari confondu par Michel Fau
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Focus -287-Théâtre de Caen : une saison bien en voix
À la tête de son ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon interprète l’opéra de Gluck dans la version remaniée par Berlioz, avec une mise en scène inventive d’Aurélien Bory.
Mythe fascinant, thème récurrent dans l’histoire de l’opéra, la légende d’Orphée ne cesse de nous interroger sur la puissance de l’amour face à la mort. Avec son ensemble Pygmalion, le chef d’orchestre Raphaël Pichon a choisi la version de Gluck revisitée par Berlioz en 1859 à l’attention de la célèbre cantatrice Pauline Viardot parce qu’elle transmet le mieux « l’esprit » de cet opéra, à savoir l’épure. Quant à Aurélien Bory, il a conçu une mise en scène astucieuse en recourant au pepper’s ghost, une technique d’illusion optique qui permet de créer de subtils jeux dans l’espace et un univers poétique nimbé de clairs-obscurs. Créée en 2018 à l’Opéra-Comique à Paris, cette production à succès bénéficie d’une distribution de haut vol avec notamment Lea Desandre et Hélène Guilmette.
Isabelle Stibbe
à 20h.
Tél : 02 31 30 48 00. Site : theatre.caen.fr
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