Transversalités baroques au théâtre de Caen
Tout au long de sa saison, le théâtre de Caen [...]
Focus -303-Au théâtre de Caen, un art total qui magnifie la scène et interroge l’époque
La formation fête cette année ses quarante ans et propose une programmation éclectique, du symphonique pur au ciné-concert et au théâtre musical.
«La diversité forge notre projet artistique, affirme d’emblée Pierre-François Roussillon, directeur général de l’Orchestre régional de Normandie depuis 2019. Au-delà du socle classique, romantique et contemporain, il faut trouver les chemins de traverse pour répondre à nos missions». Le travail effectué sous la direction musicale de Jean Deroyer depuis 2014 se traduit par un programme emblématique qui inscrit la Première Symphonie de chambre de Schoenberg au répertoire de l’orchestre : « c’’est une œuvre fondatrice qui donne à l’orchestre l’occasion de mettre en valeur chacun de ses pupitres ». De fait, les dix-huit musiciens sont amenés à se fondre dans chacun des projets, comme les ciné-concerts dont l’orchestre s’est fait une spécialité, à l’exemple du diptyque Chaplin avec Charlot soldat et Charlot s’évade (sur une composition originale de Cyrille Aufort, créée par l’orchestre en 2007). Jean Deroyer dirigera également une création, Once upon a time in Paris, Stockholm, objet symphonique original conçu autour du compositeur et guitariste Peter van Poel et de la chanteuse et écrivaine Marie Modiano.
Une création attendue
Structure « nomade », l’orchestre « se rend au plus près des publics » en région Normandie. Il s’associe également avec les forces musicales régionales, comme l’ensemble vocal De Caelis pour le Miroir de Jésus (1924) d’André Caplet, dirigé par Léo Warynski. Avec la Maîtrise de Caen, sous la direction d’Olivier Opdebeeck, l’orchestre donnera la création de Celui qui dit non (6 mai), composée par Martin Matalon, l’un des maîtres actuels du théâtre musical, complétant, face à la musique de Weill pour Celui qui dit oui, le double opéra de Brecht qui aura attendu 93 ans avant d’être présenté dans son entièreté.
Jean-Guillaume Lebrun
Le Miroir de Jésus le 20 octobre 2022 ;
Once upon a time in Paris, Stockholm le 10 novembre ; diptyque Chaplin le 22 décembre 2022 ;
Première Symphonie de chambre de Schoenberg le 29 janvier 2023 ;
Celui qui dit oui, Celui qui dit non le 6 mai 2023.
Tél : 02 31 30 48 00.
Tout au long de sa saison, le théâtre de Caen [...]
Nouvelle production de l’opéra de Debussy, [...]