La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -300-Olivier Letellier : du Théâtre du Phare aux Tréteaux de France

Olivier Letellier met en scène « Le Théorème du Pissenlit » de Yann Verburgh

Olivier Letellier met en scène « Le Théorème du Pissenlit » de Yann Verburgh - Critique sortie  Mulhouse La Filature - Scène nationale de Mulhouse
© Avril Dunoyer - Légende : Yann Verburgh, auteur du Théorème du Pissenlit.

Propos recueillis / Yann Verburgh
Texte Yann Verburgh / mise en scène Olivier Letellier

Publié le 20 mai 2022 - N° 300

Commande du Théâtre du Phare à l’auteur Yann Verburgh, Le Théorème du Pissenlit creuse la question du travail des enfants. Un spectacle pour tous publics à partir de 9 ans à la croisée de la danse, du jonglage, des arts de la marionnette et du théâtre.

« Olivier Letellier m’a demandé d’écrire une fable politique contemporaine tous publics. Nous avons pris le temps de débattre de différents sujets. Il était essentiel pour moi de comprendre pleinement le théâtre de narration très chorégraphié qui est sa signature. Dans nos recherches, nous avons tous deux été interpelés par le travail des enfants, qui est en hausse pour la première fois depuis 20 ans, touchant plus de 160 millions d’enfants dans le monde. Li-Na et Tao, les héros du Théorème du Pissenlit, font partie de ces enfants soumis à un travail aliénant. Ils subissent la pression d’une économie mondiale injuste, cruelle, inéquitable, à laquelle nous participons en tant que consommateurs occidentaux.

Une fable politique sur notre rapport intime à la liberté

Ce texte s’inscrit dans la continuité de mon travail sur l’utopie à hauteur d’enfant. Le recours à tout ce que la fiction engendre de poésie et de sensible me permet d’offrir aux plus jeunes spectateurs et spectatrices des clés de lectures leur permettant d’affronter le monde dans lequel ils vivent et, à terme, de le façonner selon leurs rêves. L’utopie se distille comme des graines qui fleuriront. C’est mon souhait. Mon écriture se déplace quand elle est destinée aux plus jeunes. Elle devient plus onirique, plus philosophique, sillonne différentes dimensions afin que chaque âge y trouve son compte. J’essaie d’écrire des pièces que l’enfant que j’étais aurait aimé. Des pièces qui m’auraient pris au sérieux et m’auraient fait grandir à chaque étape de la vie. »

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le Théorème du Pissenlit
du jeudi 2 février 2023 au jeudi 2 février 2023
La Filature - Scène nationale de Mulhouse


Création

 

Les Tréteaux de France - Centre dramatique national

2 rue de la Motte, 93300 Aubervilliers

Tél. : 01 55 89 12 50

www.treteauxdefrance.com

 

 

Le Théâtre du Phare - c/o Préfig

8 rue des Plâtrières, 75020 Paris

Tél. : 06 72 40 17 90

www.theatreduphare.fr

 

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant