La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -287-Festivals Kalypso et Karavel 2020

Never Twenty One de Smaïl Kanouté

Never Twenty One de Smaïl Kanouté - Critique sortie Danse Paris MPAA Saint Germain
Never Twenty One de Smaïl Kanouté. © Henri Coutant

Festival Kalypso / Paris / Aubervilliers / Bagneux / Saint-Ouen / Chor. Smaïl Kanouté

Publié le 22 septembre 2020 - N° 287

Avec ce projet qui se décline en court métrage et pièce dansée, Smaïl Kanouté parle de la violence liée aux armes à feu et au racisme à New-York, Rio ou Johannesburg, et interroge le corps noir.

Danseur, chorégraphe, graphiste, Smaïl Kanouté parvient à transmettre la poésie qui l’habite de multiples manières. En 2018, il révélait des paysages oniriques avec Jidust, où il traçait en dansant une calligraphie inventée et éphémère, grâce à une œuvre d’Antonin Fourneau, qui s’illumine au contact de l’eau. Puis il découvre des témoignages d’habitants du Bronx sur la violence liée aux armes à feu, qui l’inspirent pour monter un court métrage avec son collectif vidéaste, Racine. Never Twenty One naît, révélant la danse intense de Smaïl Kanouté dans les couloirs d’un immeuble de New-York, où résonnent des témoignages poignants. Ce film magnétique, primé en 2019 par l’Urban Films Festival et Dance On Screen se déploie cette année dans sa version scénique avec Vivons !, la compagnie de Kanouté. Le chorégraphe convie deux danseurs à évoluer avec lui sur le plateau : Bonaparte Aston, artiste chevronné au style protéiforme, habité par les danses popping, indiennes et le krump, et Jérôme Kepler Fidelin alias Goku, hip-hoppeur au style percutant. Les danseurs, plongés dans un état second, apparaissent tels des enveloppes traversées par l’histoire afro-descendante : celle de corps qui survivent. Un voyage poétique et subtil à travers New-York, Rio et Johannesburg.

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Never Twenty One de Smaïl Kanouté
du Mardi 17 novembre 2020 au Mercredi 18 novembre 2020
MPAA Saint Germain
4 Rue Félibien, 75006 Paris

Espace Renaudie, Aubervilliers, le 20 novembre 2020. Plateau partagé avec The Double Collective : One of each. Médiathèque Louis Aragon, Bagneux. Projection du film Never Twenty One le 21 novembre 2020. Espace 1789, Saint-Ouen, le 24 novembre 2020. Plateau partagé avec WKcollective :  An immigrant’s story.


 


Festival Karavel,


du 1er au 25 octobre 2020.


24 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Tél. 04 72 14 63 40. karavelkalypso.com


 


Festival Kalypso,


du 4 novembre au 27 décembre 2020.


27 lieux en région Île-de-France.


Tél. 01 56 71 13 20. karavelkalypso.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse