La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-La Criée ~ Théâtre national de Marseille / saison 2016~2017

Neige

Neige - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
Crédit Jean-Louis Fernandez. Légende : Blandine Savetier

Propos recueillis / Blandine Savetier
D’après Orhan Pamuk / adaptation Blandine Savetier, Valérie Gay-Aksoy et Waddah Saab / mes Blandine Savetier

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Blandine Savetier adapte et met en scène Neige, d’après Orhan Pamuk : l’histoire du poète Ka qui interroge les rapports entre tradition et modernité.

« J’aime l’adage qui dit que la tragédie naît d’une comédie où chacun des participants est persuadé de détenir la vérité. La relation entre Orient et Occident tient beaucoup de cela. Dans Neige, Orhan Pamuk déconstruit ce mécanisme. Son roman, à la fois tragique et comique, ne cède à aucun simplisme. L’histoire est celle de Ka, qui part enquêter sur le suicide de jeunes filles voilées à Kars, ville de l’est de la Turquie. Il va suivre le déroulement des élections, qui promettent la victoire des islamistes, espérant aussi retrouver la belle Ipék, qu’il a jadis aimée. Des questions politiques, philosophiques et intimes se mêlent dans une intrigue pleine de rebondissements. Dans mon adaptation, j’ai évité le narratif pour privilégier dialogues et monologues intérieurs avec, en fil rouge, la question de l’engagement.

Bâtir dans l’ouvert

Pamuk n’est jamais manichéen : il donne autant de force aux uns qu’aux autres, aux républicains laïcs qu’aux islamistes. J’aime cet art de mettre en scène son plus grand ennemi sans le juger, ce qui est exactement l’art de l’acteur. Pamuk donne à entendre la cohérence de chaque vision du monde. A côté de personnages extrêmes, il crée des êtres qui sont des ponts, comme Ka. Neige est politique au sens noble du terme : ce roman analyse des questions qui agitent un monde contemporain pris dans des crispations identitaires ou religieuses – crispations qui sont le fait d’un exil du politique pour ceux qui, à force d’humiliations, n’arrivent plus à s’inscrire dans la cité. Les mots de Pamuk sont pacificateurs. Ils sont d’une importance vitale pour aujourd’hui. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Neige
du mercredi 26 avril 2017 au vendredi 28 avril 2017
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

Tél. 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre