Échos de bataille, avec le Trio Aralia, Elsa Grether et David Lively , le Loco Cello Quartet de François Salque, l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine…
En regard d’une importante exposition [...]
Focus -286-SAISON MUSICALE DES INVALIDES 2020~2021
Deux siècles après sa mort à Sainte-Hélène, le Musée de l’Armée et la Fondation Napoléon célèbrent l’Empereur et l’Europe aux premiers temps du romantisme.
Du temps même de son règne, Lord Byron avait fait de l’Empereur un héros romantique. La musique, aux premières heures du romantisme, a aussi accompagné l’épopée napoléonienne. Beethoven souhaita dédier (avant de se raviser, l’épisode est connu) sa Symphonie « héroïque » au Premier Consul. De nombreuses pages jalonnent ainsi ce cycle de concerts : piano (Sonate op. 110 et Variations Diabelli par Imogen Cooper) ou musique de chambre (Trios avec clarinette par Paul Meyer, François Salque et Éric Le Sage, Grande Fugue par le Quatuor Zaïde). Plus largement, le cycle brosse un portrait de la vie musicale européenne de l’époque avec en particulier Carl Maria von Weber (dont le Konzertstück op. 79 interprété par Frank Braley et l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine le 8 avril) mais aussi quelques figures à redécouvrir, tels Carl Czerny ou Johannes Kalliwoda. Cette même volonté est illustrée par le concert d’ouverture des 3 et 4 février : les musiques du sacre de 1804, signées Lesueur et Paisiello, des œuvres de Méhul, des chants révolutionnaires (Veillons au salut de l’Empire), La Marseillaise… Des œuvres de Karol Beffa (né en 1973) accompagnent la plupart des concerts et la création de son Tombeau de Napoléon précèdera le Requiem de Mozart qui résonnera dans la Cathédrale Saint-Louis, 180 ans après le retour des cendres de l’Empereur.
Jean-Guillaume Lebrun
Les 3 et 4 février, 8 avril, 6, 10 et 17 mai, 7 et 14 juin à 20h
Site : musee-armee.fr
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Un mois de concerts pour découvrir toute une [...]