La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -235-colloque

Michelangelo Pistoletto et la Cittadellarte

Michelangelo Pistoletto et la Cittadellarte - Critique sortie
Michelangelo Pisteletto © courtesy by Cittadellarte archive

Publié le 30 août 2015 - N° 235

La conférence inaugurale du forum sera donnée par Michelangelo Pistoletto : l’occasion de revenir sur l’expérience de la Cittadellarte, qui met l’art en interaction directe avec les différents aspects de l’activité humaine. 

Comment (re)penser l’interaction entre le monde de l’art et les territoires au sein desquels se déploie la création artistique ? Sans doute en élargissant l’échelle considérée : si l’on a tendance à penser le territoire à l’échelle de la ville ou de la région, considérer l’Europe permet de se pencher sur les façons de faire de nos voisins. La conférence inaugurale du forum sera placée sous ce signe : Michelangelo Pistoletto nous invite à considérer une expérience italienne qui ne cesse de se réinventer depuis bientôt vingt ans, et dont les enseignements ne demandent qu’à essaimer. Les œuvres amples et généreuses de Pistoletto (protagoniste de l’Arte Povera) ont récemment insufflé leur énergie cosmique aux collections du Musée du Louvre, avec, en 2013, son exposition sur le « troisième paradis ». Le Forum Arts et Territoires met à l’honneur un autre aspect de son activité, ou plus exactement l’articulation des différentes dimensions de son parcours : artiste mais aussi enseignant, activiste, impulseur, « entrepreneur » d’un genre nouveau. Il a ainsi ouvert un ambitieux laboratoire en 1998 : Cittadellarte – Fondazione Pistoletto.

Dynamiques collectives

Sis à Biella (Piémont), et occupant un ancien site industriel, cet espace vise à développer des projets singuliers dans lesquels l’art interagit avec la société. Habitat, communication, éducation, mode, alimentation, politique, production, spiritualité : dans cette « cité-citadelle » (le nom italien joue sur le double sens) où l’art est à la fois protégé et placé au cœur de la chose publique, c’est un nouveau rôle pour l’artiste qu’il s’agit d’imaginer. L’artiste, en l’occurrence, ce n’est pas seulement Pistoletto, mais de très nombreuses équipes : conformément au mode de travail qu’il a développé depuis la fin des années 1960 – ses premiers travaux en extérieur ont aussi été l’occasion de commencer à mettre en place des collaborations créatives, impliquant différents artistes, différentes disciplines artistiques et différentes sphères sociales -, il a fait de la Cittadellarte un lieu d’accueil. Structurées de façon organique, sur un mode qui se veut cellulaire (un noyau central se subdivisant en diverses cellules dédiées aux différents champs d’activité, à la fois autonomes et intrinsèquement connectées), les équipes se consacrent au projet de transformer la société par l’art, de façon créative, engagée et responsable. Sur la base d’un principe simple : c’est en partant du local que l’on peut penser, et agir, au niveau global.

 

Marie Chavanieux

 

Culture O Centre, Ateliers de développement culturel, 88, rue du Colombier (entrée boulevard Rocheplatte), 45000 Orléans. Tél. : 02 38 68 28 28. www.cultureocentre.fr

A propos de l'événement

Michelangelo Pistoletto et la Cittadellarte

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant