Saveurs Jazz Festival à Segré avec Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra, Seun Kuti, Thomas de Pourquery Joel Hierrezuelo…
En Anjou, un festival au vert : revendiquant [...]
Focus -277-Festivals réseau Spedidam
Réconcilier Wagner et Debussy par la force d’un orchestre de chambre ? C’est le pari de Mathieu Herzog avec son Ensemble Appassionato et la soprano invitée Marion Tassou.
Claude Debussy – et son double littéraire, Monsieur Croche – n’aura eu de cesse de railler Richard Wagner… Sans pourtant totalement renier la puissante attraction que sa musique exerça sur ses jeunes années quand, de retour de Bayreuth, il transcrivait pour piano Le Vaisseau fantôme. Trop profondément ébloui pour céder à l’idolâtrie du wagnérisme, Debussy préférera toujours composer « après Wagner » plutôt que « d’après Wagner ». Au fond, comme Baudelaire, Debussy reconnut le génie de Wagner tout en gardant intact le sien propre. Pour autant, au-delà d’une écriture évidemment très différente, ne peut-on entendre chez les deux compositeurs semblable goût pour la couleur et plus encore pour l’élargissement du temps et de l’espace ? C’est en tout cas ce que Mathieu Herzog tente d’approcher avec ce très beau programme.
Jean-Guillaume Lebrun
à 19h.
http://www.festivaldebussy.com/
En Anjou, un festival au vert : revendiquant [...]