Chemin faisant avec David Liebman
Entre un pianiste habité par le nomadisme [...]
Près de trente ans après le succès de son premier trio, la formule hante toujours Jean-Marie Machado. Il y revient avec le contrebassiste Henning Sieverts et François Merville à la batterie.
Revenir au trio, c’est une façon de se confronter à un modèle, une formation emblématique du jazz. C’est aussi la renouveler, tout en assumant un héritage (au cours de ce concert donné au Triton, les trois musiciens reprennent d’ailleurs Nardis de Miles Davis, standard inlassablement revisité par les trios de Bill Evans). Comme avec ses précédents trios – celui des débuts avec François et Louis Moutin à la fin des années 1980 et en 2006 le Trio Time avec Jean-Philippe Viret et Jaques Mahieux –, l’invention est au cœur de la démarche de Jean-Marie Machado. Ainsi chaque composition amène-t-elle une couleur, une atmosphère. On retiendra El Mar, subtile page aux miroitements debussystes, où l’écriture émerge peu à peu de l’improvisation, ou le temps suspendu, élégiaque de Fado Amalia qui ancre sa mélodie dans la mémoire de l’auditeur.
J.-G. Lebrun
Concert du 15 octobre au Triton, 93260 Les Lilas.
Prochains concerts :
« Media Luz » (avec Jean-Marie Machado, Jean-Charles Richard et le quatuor Psophos). Théâtre de Lisieux Pays d’Auge. Jeudi 28 janvier à 20h30. Tél. : 02 31 61 04 40.
Duo Machado/Ithursarry. U-Percut, Marseille. Jeudi 25 février à 21h. Tél. : 06 60 96 78 88.
Entre un pianiste habité par le nomadisme [...]