Quand l’art pollinise le monde
Pour sa troisième année à la tête du TKM [...]
Focus -268-TKM ~ Théâtre Kléber Méleau
S’emparant des notes du metteur en scène à ses acteurs, Dan Jemmett et David Ayala ont imaginé un spectacle drôle et brillant sur les affres de la création théâtrale.
« C’est Dan Jemmett qui a eu l’idée de restituer au public ce moment assez intime des notes où, après une répétition, le metteur en scène livre aux acteurs ses commentaires. A partir de ses propres notes, il s’est dit qu’il y avait là quelque chose qui pouvait devenir un spectacle. Le risque était de rester dans l’entre-soi. Dan Jemmett a l’habitude de faire des spectacles populaires mais les notes convoquent en général de nombreuses références, qu’elles soient cinématographiques, théâtrales ou techniques. Il a eu l’intuition que ces séances représentent quelque chose de fabuleux et même d’inquiétant : comme si le metteur en scène parlait une langue étrangère, un peu codée. Le spectacle a été créé à partir d’improvisations filmées et il n’a été écrit qu’ensuite. L’improvisation reste très grande.
Un metteur en scène s’adresse aux acteurs
Ce spectacle est un exercice très stimulant pour l’acteur et pour le spectateur car le plateau est quasiment nu. Cela remet l’acteur à un endroit où il est dans l’instant présent. Dan Jemmett me demande d’être à chaque fois totalement sincère et de ne pas dériver vers le stand-up. Il a choisi Macbeth parce qu’il a voulu monter la tragédie à deux reprises. Je peux à ce propos vous livrer un grand scoop : nous allons monter la saison prochaine la vraie tragédie de Macbeth, dans laquelle je tiendrai le rôle-titre ! Un vrai défi après cette pièce ! »
Propos recueillis par Isabelle Stibbe
Tél : +41 21 625 84 29. www.tkm.ch
Pour sa troisième année à la tête du TKM [...]