Maëlle Poésy met en scène 7 minutes de Stefano Massini
En programmant 7 minutes à la Friche la Belle [...]
Focus -300-Les Théâtres à Aix-Marseille, créer de l’art et créer du partage
Le Grand Théâtre de Provence vient de signer un partenariat de trois ans avec l’Opéra de Paris. S’il concerne autant le Ballet que l’Orchestre, l’automne 2022 met à l’honneur la danse. Rencontre avec une directrice, Aurélie Dupont, enthousiasmée par ce projet.
Qu’est-ce qui a motivé votre désir de signer ce partenariat avec le Grand Théâtre de Provence ?
Aurélie Dupont : J’ai vraiment le souhait de faire davantage de tournées en France. Notre planning très chargé à Paris nous empêche souvent d’aller vers d’autres publics mais cela me semble pourtant indispensable. Lorsque j’ai rencontré Dominique Bluzet, un homme passionné qui adore la danse, et qu’il m’a proposé de signer cette convention, j’ai trouvé l’idée géniale ! Un partenariat sur trois ans nous permet d’installer un réel lien artistique avec le public aixois et marseillais, de pouvoir présenter l’Opéra de Paris dans un vrai désir de partage.
Comment s’est fait le choix du programme que vous allez présenter en septembre ?
A.D. : Nous allons donner au Grand Théâtre de Provence The Season’s Canon de Crystal Pite, Blake Works de William Forsythe et Trois Gnossiennes de Hans Van Manen, un très joli pas de deux sur une musique d’Éric Satie. J’ai choisi ce programme sublime parce qu’il est accessible à tous et représente bien la compagnie aujourd’hui. Même si cela est en train de changer, les gens ont encore souvent l’impression que l’Opéra de Paris est très classique mais il est en réalité bien plus divers que ça. J’ai discuté de ce programme avec Dominique Bluzet et il était très enthousiaste. Blake Works et The Season’s Canon ont été créées pour nous, c’est du pur jus pour l’Opéra qui a été vu par le tout Paris, et j’ai maintenant envie de montrer ces pièces fabuleuses ailleurs. Lorsque nous reviendrons à Aix-en-Provence, je pense que nous proposerons Giselle ou un autre ballet plus classique.
En dehors des spectacles, quelles actions allez-vous mener dans le cadre de ce partenariat ?
A.D. : Nous allons organiser des conférences, répondre aux questions que les gens se posent, leur donner éventuellement envie de faire ce métier. Nous allons essayer pour cela d’inclure tous les corps de métier de l’Opéra. Pour les enfants, j’aimerais faire participer l’école de danse. Toutes ces rencontres seront gratuites. Nous mettrons aussi en place des master-classes dans les conservatoires, animées par les professeurs du ballet, par des danseuses et danseurs étoiles et pourquoi pas par moi-même. Je souhaite également que nous proposions des cours de danse publics. Nous organiserons enfin des séances de travail ouvertes au public. Notre désir est de partager avec les spectatrices et spectateurs aixois notre passion pour la danse.
Propos recueillis par Delphine Baffour
Les Théâtres. Théâtre du Gymnase, Théâtre des Bernardines à Marseille.
Théâtre du Jeu de Paume et Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Tél : 08 2013 2013.
Site : lestheatres.net
En programmant 7 minutes à la Friche la Belle [...]
À la tête des Théâtres situés à Marseille et [...]