La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -315-« L’oiseau de Prométhée » par Les Anges au Plafond : la crise grecque à hauteur d’homme

« L’oiseau de Prométhée », entre amitiés et déchirements

« L’oiseau de Prométhée », entre amitiés et déchirements - Critique sortie  Mont-Saint-Aignan Centre National Dramatique de Normandie-Rouen
Légende photo : Souleymane Sylla dans L’oiseau de Prométhée © Vincent Muteau

Les Anges au Plafond

Publié le 24 octobre 2023 - N° 315

Qu’est-ce que cette crise grecque qui met à genoux un pays frère depuis plus de dix ans ? De quoi est-elle faite, et, surtout, que nous a-t-elle fait ? Les Anges au Plafond prennent le détour de la métaphore marionnettique pour mieux percuter nos préjugés. Et poser les questions qui dérangent. Qu’avons-nous laissé faire ? Qui sont les prochains ?

De petites tables, une taverne, la foule, des amis qui se retrouvent, des serveuses qui passent avec des plats : le plateau du théâtre est devenu la place Exárcheia à Athènes, une représentation d’un haut-lieu de la Grèce contestataire. Mais il s’avère que c’est aussi la salle où le gouvernement grec négocie la dette du pays avec l’Union Européenne. Et le lieu du dernier banquet des dieux et des humains, avant que Prométhée ne les encourage à renverser l’ordre. Trois époques, mais un lieu, la Grèce, et trois univers : celui du mythe, celui des politiques, et celui du peuple et de l’amitié malmenés par l’Histoire. Les marionnettes cohabitent avec les comédiens : qu’il s’agisse de Zeus ou de Christine Lagarde, elles permettent de rejouer sur scène les événements tels qu’ils ont été perçus par les protagonistes, et de tenter de donner une réponse à cette question vieille comme les sociétés humaines : comment voulons-nous distribuer la richesse ?

La marionnette, métaphore sur un fil tendu entre légèreté et gravité

Dans ce spectacle en partie immersif, une partie du public est invitée à prendre place sur scène. Les comédiens jouent au milieu des spectateurs, et les marionnettes, construites pour être vues sous tous les angles, passent aussi au milieu d’eux. Traversant les époques, l’oiseau de Prométhée est le narrateur omniscient qui guide le public au travers du récit éclaté, écrit par Chrístos Chryssópoulos. Du point de vue de la construction, les marionnettes prennent des dimensions impressionnantes, à l’image de ce Zeus dont la tête est surmontée de cornes qui crachent de vraies flammes. Le tout est servi par une musique faite de la rencontre inédite des compositions électro d’UssaR et du piano aux sonorités orientales de Stéphane Tsapis. Du côté de l’interprétation, les sept comédiens et comédiennes, qui n’avaient jamais travaillé avec la compagnie, apportent une forme de fraîcheur. Ils et elles campent cette histoire tragique où les bouleversements géopolitiques vont jusqu’à déchirer les liens entre les humains.

Mathieu Dochtermann

A propos de l'événement

L’oiseau de Prométhée
du mardi 14 novembre 2023 au samedi 18 novembre 2023
Centre National Dramatique de Normandie-Rouen
Espace Marc-Sangnier, Rue Nicolas Poussin, 76130 Mont-Saint-Aignan

Du 14 au 16 novembre 2023 à 20h, et le 18 novembre 2023 à 18h. Tél : 02 35 70 22 82.

Également les 16 et 17 janvier 2024 au Grand R à La Roche-sur-Yon, les 24 et 25 janvier à la Maison de la Culture de Bourges, les 30 et 31 janvier au Théâtre Jean Lurçat à Aubusson, les 7 et 8 février au Théâtre des Quartiers d’Ivry, les 21 et 22 février à la Maison de la Culture d’Amiens, les 7 et 8 mars aux Passerelles Scène de Paris - Vallée de la Marne à Pontault-Combault, les 21 et 22 mars à Malakoff scène nationale dans le cadre du Festival MARTO, le 26 mars au Théâtre Paul Eluard à Choisy-le-Roi, et les 3 et 4 avril à la Comédie de Caen et au Sablier CNMa d’Ifs.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant