Focus -232-Théâtre de l’Ouest Parisien / Boulogne~Billancourt
L’Odeur des planches
Propos recueillis / Sandrine Bonnaire / De Samira Sedira / mes Richard Brunel
Publié le 20 avril 2015 - N° 232Sous la direction de Richard Brunel, Sandrine Bonnaire transpose à la scène le texte confession de Samira Sedira. L’histoire d’une existence qui bascule.
« Dans L’Odeur des planches, Samira Sedira raconte sa propre histoire, celle d’une comédienne qui, du jour au lendemain, se retrouve sans aucune proposition. Au bout d’un certain temps, elle doit trouver un autre moyen pour gagner sa vie et se met à faire des ménages. Ce texte parle du passage de la lumière à l’ombre. A partir du moment où l’on devient femme de ménage, la considération et le regard des autres changent. Ce roman, qui a été adapté pour la scène, est très percutant, très direct, très incisif. Des passages assez crus éclairent la violence sociale que provoque ce changement de statut.
Le passage de la lumière à l’ombre
Il y a une grande forme de mélancolie chez cette femme, qui ne peut parler de sa vie de comédienne qu’au passé, qu’à travers les souvenirs qu’elle en a. L’Odeur des planches est traversé de nombreuses interrogations sur l’identité. Samira se demande si elle peut encore, malgré le fait qu’elle ne joue plus, être considérée comme comédienne. Elle se demande si sa nouvelle activité l’a transformée en quelqu’un d’autre. Je trouve tous ces questionnements intimes extrêmement touchants. Ce texte dit énormément de choses sur notre époque et sur la vie en général. »
Propos recueillis par M. P. S.
A propos de l'événement
L’Odeur des planchesdu samedi 16 mai 2015 au dimanche 17 mai 2015
Théâtre de l’Ouest Parisien
1 Place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt, France
Festival Seules... en scène. Du 12 au 21 mai 2015 à 20h30.
Tél. 01 46 03 60 44. www.top-bb.fr