La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -293-Les Hivernales du Festival d’Anjou, quand les soirs d'été jouent les prolongations...

Lettres de mon moulin, Texte Alphonse Daudet, mise en scène Philippe Caubère

Lettres de mon moulin, Texte Alphonse Daudet, mise en scène Philippe Caubère - Critique sortie  Angers Grand Théâtre d’Angers
© hhote presse – Légende : Philippe Caubère, interprète des Lettres de mon moulin.

Gros plan
Texte Alphonse Daudet / conception et mise en scène Philippe Caubère

Publié le 22 octobre 2021 - N° 293

Avec la volonté affirmée d’amuser et de distraire, Philippe Caubère entraîne les spectateurs dans l’univers provençal d’Alphonse Daudet en se faisant le narrateur de sa prose frissonnante.

Revendiquant la fibre populaire de « ces textes burlesques ou graves » qui racontent les petites gens, leur mesquinerie et leur grandeur, leurs petits ridicules et leur courage farouche, Philippe Caubère conduit « le spectateur dans le monde ancien, à la fois merveilleux et cruel, d’Alphonse Daudet ». « Il y a quelque chose de très romantique chez lui », confie le comédien, « et je veux que ce monde soit restitué comme si l’on entrait dans un film ». « Je vais donc jouer treize de ces histoires », poursuit-il, « réparties en deux spectacles, en incarnant le narrateur — Daudet lui-même — et tous ses personnages : la chèvre, le curé du Cucugnan, le bon Dieu… »

L’enfance de l’art

Les deux soirées peuvent être vues indépendamment l’une de l’autre, mais l’on peut aussi – et surtout – choisir de s’installer pour deux veillées au moulin de Provence. Pour le premier épisode : Installation, La Diligence de Beaucaire, Le Secret de maître Cornille, La Chèvre de Monsieur SeguinL’Arlésienne, La Légende de l’homme à la cervelle d’orLe Curé de Cucugnan, Le Poète Mistral. Pour le second épisode : La Mule du pape, Les Deux AubergesLes Trois Messes bassesL’Élixir du révérend père Gaucher, Nostalgie des casernes.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Lettres de mon moulin
Grand Théâtre d’Angers
Place du Ralliement, 49100 Angers.

Le 11 mars 2022 (épisode 1), le 12 mars (épisode 2).

Les Hivernales du Festival d’Anjou

Tél. : 02 41 88 14 14.

www.leshivernalesdufestivaldanjou.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant