La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -287-Les Gémeaux à Sceaux

Les Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux avec les chorégraphes José Montalvo, Abou Lagraa, Russel Maliphant et David Coria

Les Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux avec les chorégraphes José Montalvo, Abou Lagraa, Russel Maliphant et David Coria - Critique sortie Danse Sceaux Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
Crédit : Grégory Batardon Légende : Wahada, créé par Abou Lagraa pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève.

Danse / chorégraphies José Montalvo, Abou Lagraa, Russel Maliphant et David Coria

Publié le 22 septembre 2020 - N° 287

Le temps fort danse des Gémeaux, scène nationale de Sceaux, mériterait le titre de « Rendez-vous international ». L’Espagne, la Suisse, le Royaume Uni et la France se croisent au service du langage de la danse qui offre ici ses multiples facettes.

Nul besoin de traduction pour entrer dans la danse de ces prolifiques inventeurs : José Montalvo, Abou Lagraa, Russel Maliphant et David Coria savent trouver l’adresse directe pour embarquer le spectateur dans leurs univers. José Montalvo s’attarde une nouvelle fois, après Carmen, sur une figure féminine, qu’il nomme Gloria. Pour cette nouvelle création, celle-ci semble être aussi le corps et l’essence de bien des choses, au-delà du personnage. Gloria claque et sonne comme un ouragan, une joie de danse, un festival des sens. Vivaldi et ses Quatre saisons l’accompagnent, et déferlent comme un ouragan dans un espace cosmopolite et profondément vivant. Les personnages extravagants ne manqueront pas pour figurer un « ballet du monde » comme le chorégraphe en a le secret. Seize danseurs pour dire aussi les chaos qui les guettent, les catastrophes annoncées, et la puissance émotionnelle du corps pour traverser les épreuves en commun. D’une tout autre manière, Russell Maliphant maîtrise également les projections d’images et de lumières pour provoquer des interactions avec la danse. Avec Silent Lines, on retrouve celui qui se fait un peu trop rare en France, dans sa danse où l’organique, l’anatomie, créent des mondes abstraits et des imaginaires du corps inédits.

La danse qui unit

La scène nationale de Sceaux a toujours été un bel écrin pour les ballets. C’est celui du Grand Théâtre de Genève qui trouve ici sa juste place, emmenant ses 22 danseurs dans une messe chorégraphiée par Abou Lagraa. Ces danseurs d’excellence ont toujours su se glisser dans les écritures les plus ambitieuses. Ici, la Messe en ut mineur de Mozart reste un challenge pour qui doit conjuguer l’esprit de la musique avec la sensualité parfois malicieuse de la gestuelle du chorégraphe, qui n’a de cesse de bâtir des ponts entre l’Orient et l’Occident. Wahada (la promesse) tient les siennes, quand la danse s’attache à la rencontre et à l’harmonie entre les êtres. Et que dire de l’association entre le danseur David Coria et le chanteur David Lagos si ce n’est, aussi, une affaire d’harmonie ? Leur création ¡Fandango ! a fait son effet en janvier dernier sur la planète flamenco, qui aime les œuvres originales pour autant qu’elles ne dénaturent pas l’essence de cet art ni la tradition dans laquelle elles s’inscrivent. Ici, c’est une image du monde espagnol qu’ils donnent, une fantaisie où le flamenco dialogue avec le passé et le futur. En rouge profond, se déclinent les attendus du folklore, de l’électro, de l’espagnolade, de l’avant-gardisme, de la tradition… Les lignes se brouillent, une fois encore au profit de la danse qui met tout le monde d’accord.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Gloria de José Montalvo
du Vendredi 9 avril 2021 au Dimanche 11 avril 2021
Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux.

Wahada d’Abou Lagraa, du 7 au 9 mai 2021,


¡Fandango ! de David Coria et David Lagos, les 19 et 20 mai 2021,


Silent Lines de Russell Maliphant, du 28 au 30 mai 2021.


 


Du mardi au samedi à 20h45, dimanche à 17h.


Tél. : 01 46 61 36 67.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse