La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -247-Les Gémeaux à Sceaux / saison 2016/2017

Les Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux

Comme chaque année, Les Gémeaux proposent un temps fort consacré à la danse aussi éclectique que le paysage chorégraphique international.

Danse / Gros Plan

Publié le 26 septembre 2016 - N° 247

Comme chaque année, Les Gémeaux proposent un temps fort consacré à la danse aussi éclectique que le paysage chorégraphique international.

C’est un incontournable. Françoise Letellier nous offre chaque saison dans ces Rendez-vous des découvertes et de belles retrouvailles. Au menu 2017, un aperçu de la danse d’Outre-Manche avec les deux plus grands chorégraphes britanniques que sont Akram Khan et Russell Maliphant. Until the lions, d’Akram Khan, raconte l’histoire d’Amba, l’une des héroïnes les plus charismatiques et contradictoires du Mahabharata. Ce personnage « métamorphe », ayant le pouvoir de modifier son apparence physique, permet au chorégraphe anglo-pakistanais de renouer avec le Kathak, cette danse traditionnelle indienne hautement virtuose. Avec ce programme nommé Conceal-Reveal, Russell Maliphant reprend le mythique Broken Fall, créé à l’origine pour Sylvie Guillem et les Ballet Boyz, avec la sublime Carys Staton et trois danseurs de sa compagnie. S’ajoutent à cette pièce aux mouvements flexibles et ondulatoires deux créations : Both and, un solo conçu pour Dana Fouras, et une pièce pour cinq danseurs entre force tellurique et équilibres éthérés, intitulée Pièce N° 43.

Des Rendez-vous très mouvementés

Dans un tout autre registre, on pourra découvrir la compagnie ArtMove Concept avec Exit et Nibiru. Aujourd’hui cet acteur principal de la scène hip-hop abstract poursuit son cheminement créatif avec Soria Rem, entouré d’artistes interprètes virtuoses. Au chapitre fidélités, on retrouvera avec plaisir Kader Attou dans Un Break à Mozart, une pièce qui réunit dix danseurs et onze musiciens de l’Orchestre des Champs-Elysées. Il fait dialoguer deux univers artistiques fortement marqués : la musique classique et la danse hip-hop. De Mozart, il a choisi le célèbre Requiem débarrassé du texte de la messe, et Don Giovanni, chef-d’œuvre de l’opéra, restitué ici dans des transcriptions pour cordes réalisées à la fin du XVIIIe siècle. Enfin, Yvann Alexandre, habitué des Rendez-vous chorégraphiques, présentera Bleu, une pièce pour sept danseurs qui unira le contemporain au romantique. Le chorégraphe aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l’énergie propre du mouvement.

 

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Les Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux
du vendredi 21 avril 2017 au mercredi 31 mai 2017
Les Gémeaux - Scène Nationale
49 Avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux, France

Du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h. Tél : 01 46 61 36 67. www.lesgemeaux.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse