La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -181-onde

LES INDEPENDANCES : ACTE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE, ET POLITIQUE

LES INDEPENDANCES : ACTE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE, ET POLITIQUE - Critique sortie Danse

Publié le 10 octobre 2010

LE THEATRE DE L’ONDE INAUGURE DEUX SOIREES DE DANSE INEDITES : TROIS COMPAGNIES AFRICAINES SE PRENNENT AU JEU DE LA RENCONTRE AVEC DES ARTISTES FRANÇAIS. SOUS LE NOM DES INDEPENDANCES, LA MANIFESTATION S’AFFIRME COMME UN ACTE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE, ET POLITIQUE.

C’est sous la houlette de Convoi Exceptionnel, association à but solidaire, humanitaire et culturel, dont le théâtre de l’Onde est partenaire, qu’est née l’idée de ces soirées créatives et performatives. Fortement présente sur le terrain pour l’accompagnement de projets d’artistes ou de collectifs africains ayant une grande implantation sur leur territoire et auprès de la population, l’association offre ici une autre forme de visibilité aux compagnies. Certaines n’en manquent pas forcément, comme la compagnie salia nï seydou déjà présente au niveau international, ou celle des Studios Kabako, que l’on a vue très récemment au Festival d’Avignon. L’intérêt se situe dans l’échange, car il est aussi pertinent de déplacer ces compagnies sous d’autres cieux, dans des projets artistiques nouveaux placés sous le signe de la rencontre et de l’étrangeté. Avec la compagnie Li Shanga, tous se lancent dans l’aventure de la création avec, en filigrane, l’idée d’indépendance, et une attention portée sur l’histoire et l’actualité récentes : sous couvert du cinquantenaire de l’indépendance en Afrique, l’événement est une façon d’interroger les artistes sur une histoire commune et sur les regards échangés d’un continent à l’autre. Les trois compagnies proposées pour ces rencontres ont en commun une démarche basée sur un ancrage dans leurs propres pays : Salia Sanou et Seydou Boro ont fondé leur propre centre de développement chorégraphique à Ouagadougou, la Termitière.

Avec Mathilde Monnier, David Bobée et Myriam Gourfink
 
Aujourd’hui, ils retrouvent pour Indépendances celle qui fut à l’origine de leurs parcours en France, Mathilde Monnier. Hafiz Dhaou, qui dirige la compagnie Chatha avec Aïcha M’Barek, prend soin de conserver un enracinement à Tunis malgré leur implantation à Lyon. Il rencontre pour la manifestation le performer David Bobée sur un terrain d’entente à peine balisé. Moins proche de la scène européenne, et c’est peut-être là la véritable découverte des soirées Indépendances, le danseur Orchy Nzaba, qui se bat à Brazzaville pour un véritable lieu et un festival pour la danse. Que produira sa rencontre avec l’étonnante Myriam Gourfink ? La réponse originale et inédite suscite notre curiosité…

Nathalie Yokel


 

Les Indépendances, les 15 et 16 octobre à 21h.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse