Une commune
Premier opus du triptyque Retourner [...]
Focus -259-ARTCENA ~ Centre national des arts du cirque
C’est avec le dernier opus de La Saga de Grosse Patate, publié aux Editions Théâtrales, que Dominique Richard remporte le Grand prix de littérature dramatique Jeunesse.
« J’essaie de parler aux enfants de ce qu’ils vivent, de ce qu’ils sont. »
« Après avoir écrit un peu par hasard mon premier texte jeunesse, il y a 19 ans (ndlr, Le Journal de Grosse Patate), j’ai réalisé que cet endroit de l’écriture était vraiment quelque chose qui me troublait. Qui me questionnait. Qui m’interrogeait moi, adulte, sur ce que c’est qu’être enfant, sur la façon dont on peut parler de cette période d’ébullition permanente. J’ai eu envie de voir grandir ces personnages. De les voir grandir et de leur donner la parole. C’est de cette façon qu’est née La Saga de Grosse Patate. Avec Les Discours de Rosemarie, je poursuis en interrogeant la question de la parole, le point de rupture de la timidité qui fait que, tout à coup, on s’oblige à parler.
Le pouvoir de la parole
Rosemarie est une petite fille quasi autiste. Elle a un monde intérieur démesuré, mais elle est incapable de le partager avec les autres. Un jour, elle se laisse pourtant emporter par le flot de mots qui jusque-là n’arrivait pas à sortir. Et elle se rend compte que la parole est une arme… Je dis souvent que je n’écris pas pour les enfants, mais que j’écris sur l’enfance. Que j’essaie de parler aux enfants de ce qu’ils vivent, de ce qu’ils sont. C’est ce que je fais dans Les Discours de Rosemarie. Avec, bien sûr, beaucoup de points d’interrogations et de doutes. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Tél. 01 55 28 10 10.
Premier opus du triptyque Retourner [...]