La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -258-Le Liberté, scène nationale de Toulon

Les croisements entre scène et écran

Les croisements entre scène et écran - Critique sortie Théâtre  Le Liberté - scène nationale de Toulon - Grand Hôtel.
© James Kerwin Cyril Teste porte à la scène l’excellent film Festen.

Publié le 24 septembre 2017 - N° 258

Le Liberté favorise la rencontre entre scène et écran, à travers la 4e scène, des spectacles adaptés de films et des actions culturelles orientées vers la création audiovisuelle.

Depuis son ouverture en septembre 2011, Le Liberté s’implique sur son territoire, pour écrire une histoire partagée avec son public. Il se veut lieu de vie et de culture défendant au quotidien une politique d’ouverture, de diversité et d’échanges. Aux trois espaces scéniques du théâtre (salle Albert Camus, salle Fanny Ardant et salle de projection Daniel Toscan du Plantier), s’ajoute la 4e scène, espace virtuel accessible sur le site du théâtre et les réseaux sociaux, qui propose un programme audiovisuel innovant. Outil de diffusion et de rayonnement, la toile devient le prolongement des planches. Au programme, La minute Liberté, qui présente l’actualité du théâtre sur un ton décalé, Au quotidien, qui visite les coulisses et les loges, tous les replays des conférences, tables rondes et débats, et les archives du Vidéomaton, qui recueille les impressions et les témoignages des spectateurs au bar du Liberté. Dans le cadre du Théma Le Fric !, les collégiens et les lycéens toulonnais sont invités à créer des courts-métrages, dans un parcours de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

Créer autant qu’admirer, fabriquer et voir

La programmation met à l’honneur des spectacles inspirés par le grand écran. Les 15 et 16 mars, Cyril Teste met en scène Festen, de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, adapté par Bo Hr. Hansen
et en français par Daniel Benoin. Tuilant les arts de l’image et ceux de la scène, les nouvelles technologies et le jeu, Cyril Teste conduit le collectif MxM sur des chemins artistiques originaux, pour des spectacles à l’équilibre époustouflant. Avec Festen, il adapte au théâtre le long plan séquence du film éponyme, plongée glaçante dans les affres des secrets de famille, et parabole de la montée du fascisme et de son usage de la terreur et du mensonge. Pour les soixante ans du chef de famille, toute la famille est réunie. Christian, le fils aîné, prend la parole. Pendant qu’au sous-sol, les domestiques préparent le festin, la langue des victimes se délie à la table du banquet et l’horreur de la brutalité autoritaire se révèle… Du 16 au 18 février, Safy Nebbou reprend un des textes dont la version filmée immortalisa Bergman comme entomologiste des passions humaines, adapté par Jacques Fieschi et Safy Nebbou. Dans Scènes de la vie conjugale, Laetitia Casta et Raphaël Personnaz explorent les méandres des renoncements et des déchirures de l’amour conjugal. Le 10 novembre, Le Liberté accueille la treizième édition du Festival International des Musiques d’Écran avec le film muet de Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne d’Arc, et l’ensemble vocal toulonnais Les Voix Animées. Le lendemain, dans le cadre de la programmation de l’association Les Chantiers du cinéma, sera projeté Ouzeri Tsitsanis, de Manousos Manousakis, et le 16 novembre, autre ciné-concert avec L’Atome, de Julien Avril.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Le Liberté - scène nationale de Toulon - Grand Hôtel.
Place de la Liberté, 83000 Toulon, France

Tél. : 04 98 00 56 76.


Site : www.theatre-liberte.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre