La Scortecata
Entre commedia dell’arte, carnaval, tragédie [...]
Focus -265-Le Printemps des Comédiens
Directeur du festival depuis 2011, Jean Varela célèbre le théâtre d’art, mêlant l’esprit et la beauté.
« La programmation invite à découvrir de multiples horizons esthétiques. Avec d’une part un focus sur le théâtre polonais en compagnie de deux grands maîtres de la scène : en ouverture, Le Procès d’après Franz Kafka adapté et mis en scène par Krystian Lupa, et en clôture On s’en va de Hanokh Levin mis en scène par Krzysztof Warlikowski. Et aussi avec un regard sur la Méditerranée porté par l’épuré Bodas de Sangre de Federico Garcia Lorca dirigé par Oriol Broggi, venu de Barcelone, par un Macbettu sarde fascinant de beauté signé Alessandro Serra, par le napolitain et fellinien La Scortecata d’Emma Dante. Par une heureuse coïncidence, de nombreux artistes s’emparent de grands textes de Kafka, Marivaux, Levin, Faulkner, Bernhard, Garcia Lorca… Des textes qui non seulement interrogent notre finitude et notre place dans le monde, mais aussi traduisent des évolutions esthétiques significatives dans le domaine de l’écriture. D’autres spectacles constituent des éclats plus intimes, tels par exemple Hate de Laetitia Dosch, Mon Grand-père de Valérie Mréjen, ou Festen de Cyril Teste, à qui nous sommes fidèles. Le Festival prête aussi attention à la transmission et propose quatre spectacles impliquant des comédiens de la promotion 2018 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. Stuart Seide revisite Macbeth, Gildas Milin examine 1991, l’année de l’invention d’internet, Amélie Enon convoque Maeterlinck et Rilke, François-Xavier Rouyer invite Tchékhov chez les robots. »
Propos recueillis par Agnès Santi
Tél : 04 67 63 66 67.
Entre commedia dell’arte, carnaval, tragédie [...]