La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -263-Le Vertical Dance Forum

Le Pôle de danse verticale, un outil indispensable

Le Pôle de danse verticale, un outil indispensable - Critique sortie Danse
D. R.

Entretien Denis Welkenhuyzen

Publié le 12 février 2018 - N° 263

Denis Welkenhuyzen a su forger au sein de la compagnie Retouramont un fécond parcours créatif et constructif. Fruit de cet engagement au long cours, le Pôle de Danse Verticale à Charenton-le-Pont est un espace précieux dédié à la danse verticale.

Comment est né le Pôle de danse verticale ?

Denis : Pionnière, la compagnie Retouramont œuvre depuis plus de 25 ans dans les champs de la création et la formation. Il était donc impératif de se doter d’un lieu. Nous pouvons y développer la recherche esthétique, créer des projets hybrides, proposer des cours, stages et formations, accompagner les artistes et accueillir des compagnies en résidence. Le Pôle est un lieu de pratique, mais aussi un lieu de pensée. Un lieu où nous pouvons réfléchir et aussi mettre en œuvre des croisements avec d’autres champs artistiques : le cirque, le mât chinois, le clown, la marionnette, le théâtre.

« Le Pôle de danse verticale est un lieu de pratique, mais aussi un lieu de pensée. »

L’ouverture du Pôle affirme-t-elle la maturité de la discipline ?

D. W. : Nous avons eu pendant des années les mains dans le cambouis : nous avons construit la discipline par le faire. Aujourd’hui, il est temps de raconter, de désigner, de questionner. Nous avons le recul nécessaire. De plus en plus de danseurs, chercheurs, journalistes, universitaires, étudiants s’intéressent à la discipline. La danse verticale ouvre des perspectives. Lorsque nous avons lancé l’idée d’un réseau international en 2014, nos collègues ont immédiatement répondu présents. Grâce au soutien du programme européen Europe Créative, le processus s’est poursuivi et structuré. Le Vertical Dance Forum donne corps à des rencontres fructueuses et nourrit de beaux projets pour les saisons à venir. Dont la Danse verticale en kit, temps fort d’échanges et rendez-vous performatif, prévu en 2019.

Quels sont les enjeux spécifiques de la formation ?

D. W. : La discipline a été irriguée par des sources différentes, dont la danse contemporaine, le cirque et l’escalade. Nous travaillons en suspension, avec des cordes et un baudrier qui ceinture les hanches et les jambes. L’apprentissage naît donc au cœur de contraintes. Beaucoup d’artistes qui souhaitent développer cette technique font appel à des danseuses et danseurs de la compagnie. La discipline oblige à une maîtrise particulière qui appréhende autrement l’espace, le corps et le mouvement.

Qui sont les personnes qui vous contactent ?

D. W. : Nous avons recensé environ 45 compagnies de danse verticale en France, dont un noyau important est passé par les dispositifs de notre compagnie. Nous avons aussi formé des danseurs à l’étranger. Pour des raisons différentes, la formation motive les danseurs comme les circassiens. La danse verticale investit l’espace public, dépasse les cadres et les normes à la fois concrètement et dans l’imaginaire. C’est pourquoi les acteurs du monde de la danse, du cirque, mais aussi ceux qui sont impliqués dans les domaines de l’architecture ou la sculpture, s’y intéressent et nous sollicitent. L’écriture comme la formation ont atteint aujourd’hui une vraie maturité.

 

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Pôle de danse verticale

197 rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont.

Le Vertical Dance Forum


Le réseau rassemble sept compagnies internationales de danse verticale : Retouramont (France, à l’initiative du réseau), Aeriosa (Canada), Fidget Feet (Irlande), Gravity & Levity (Royaume Uni), Histeria Nova(Croatie), Il Posto(Italie), Vertical Dance Kate Lawrence (Pays de Galles).


Site : www.verticaldanceforum.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse